Menu
Pâtes, nouilles et riz

Simple comme des onigirazu

Recette réalisée en collaboration avec la marque Delhaize

Onigirazu (prononcez « oniguirazou« ) mais quezaquo? C’est un sandwich japonais composé d’un onigiri (dites « oniguiri« ), qui signifie boule de riz, farci à la viande ou au poisson et entouré d’une feuille de nori. Il est clair qu’il se décline aussi en version 100% végétarienne, si on le souhaite. Quelle découverte ces sandwiches japonais! Voilà que la collation à l’école ou au bureau prend une toute nouvelle dimension. L’idée de concevoir une recette avec un produit « P’tit lion » du Delhaize, a du bon!

Les « P’tit lions », ce sont plus de 500 produits Delhaize du quotidien garantis de rester à petit prix malgré le coût de la vie qui augmente. Il y en a plein et on les repère en magasin grâce à leur étiquette rouge. Je vous avoue que depuis que je suis au courant, je fais nettement plus attention et me suis rendue compte que j’en achetais déjà, sans le savoir.

La liste des courses pour 2 onigirazu:

  • Riz à sushi cuit (125g de riz et 175ml d’eau)
  • un trait de vinaigre de riz
  • 1 càc. de sel
  • 1 càc. de sucre
  • quelques pincées de graines de sésame
  • 4 fish sticks
  • 2 feuilles de nori
  • 1 coeur de laitue
  • 1 carotte coupée en julienne ou râpée
  • 2 càc. de mayonnaise
  • pour le service : mayonnaise, mayonnaise au siracha, sauce soja (ce que vous aimez)…

Pour vous simplifier la vie, la recette en vidéo se trouve juste ici

Disposez le riz à sushi dans un bol, couvrez-le d’eau et laissez-le reposer pendant une vingtaine de minutes. Egouttez-le, versez-le dans une casserole avec couvercle, couvrez avec les 175ml d’eau et portez à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10mn sans soulever le couvercle. Laissez encore reposer 10mn puis égrainez le riz, versez un trait de vinaigre de riz, une bonne pincée de sel, une pincée de sucre et une pincée de graines de sésame. Mélangez et laissez tiédir.

Faites cuire les fish sticks, à la poêle, au four ou au Airfryer. J’aime bien la cuisson au Airfryer car pas besoin d’ajouter d’huile.

Pour monter vos onigirazu, procédez comme suit: disposez une feuille de nori sur une feuille de papier film (qui vous permettra d’emballer vos sandwiches à la fin). Placez l’équivalent de 2 càs. de riz au centre, aplatissez-le à l’aide de vos doigts humides. Ajoutez un peu de mayonnaise sur le riz pour faire adhérer la suite des ingrédients. Disposez, une (si elle est grande) ou, deux feuilles de coeur de laitue, puis un peu de julienne de carotte, deux fines tranches de concombre (de la longueur des fish sticks) et les fish sticks. Recouvrez le tout de deux càs. de riz que vous aplatirez à nouveau avec vos doits humides.

Fermez l’onigirazu, un peu comme une enveloppe en rabattant les coins opposés l’un vers l’autre (un peu d’eau, aide à les coller ensemble) puis emballez le tout dans le papier film. Une petit astuce consiste à placer un brin de carotte râpée avant d’emballer

Laissez reposer deux heures ou jusqu’au lendemain afin que la feuille de nori se ramollisse et colle bien tous les ingrédients ensemble. Coupez l’onigirazu en deux, parsemez de graines de sésame et dégustez avec de la mayonnaise, de la mayonnaise au siracha ou de la sauce soja.

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire