Après la pâte feuilletée, voici ma nouvelle passion: la pâte filo! Avec de l’oeuf, du fromage et un condiment comme de la harissa ou du miso, on fait ces petites merveilles hyper croustillantes que je mangerais tous les jours. J’ai eu envie de manger mon croustillant avec du houmous, des dés de concombre, quelques radis, de l’oignon rouge, des olives et un peu de persil. Mais rien ne vous empêche faire nettement plus simple et de déguster les vôtres avec juste un peu de ketchup car c’est aussi très très bon.
La recette en vidéo ici.
La liste des courses pour 2 personnes :
- 4 feuilles de pâte filo
- 2 càs. de harissa au citron confit, à la rose…
- 2 belles poignées d’Emmental français Entremont
- 2 oeufs
- quelques pincées de graines de sésame blond et de sésame noir
- sel et poivre du moulin
- huile d’olive
- Pour le service: houmous, quelques dés de concombre, quelques olives, quelques radis, un peu de persil plat haché
Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez une première feuille de pâte filo sur la plaque du four. Badigeonnez-la généreusement d’huile d’olive avec un pinceau. Placez une deuxième feuille de pâte sur la première puis badigeonnez à nouveau d’huile d’olive. Etalez la harissa au centre des feuilles puis parsemez d’Emmental par dessus. Recroquevillez la pâte autour du fromage pour former un nid.
Répétez l’opération avec les deux autres feuilles de pâte filo pour obtenir deux nids en tout. Cassez délicatement les oeufs au centre des nids. Salez et poivrez puis parsemez de graines de sésame sur la pâte. Enfournez pendant 15 à 20mn jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Servez chaque nid sur un lit de houmous accompagné de quelques dés de concombre, d’olives, de radis puis parsemez de persil plat haché.
4 Comments
Valérie
7 octobre 2024 at 15 h 27 minVoilà une recette tout simple mais qui doit faire son petit effet à table, plutôt que de servir un simple « œuf sur le plat ». Merci pour l’idée, à tenter prochainement !
Myriam
7 octobre 2024 at 16 h 10 minMerci beaucoup Valerie. Et bonne dégustation!
Sébastien
8 octobre 2024 at 17 h 48 minRecette simple et efficace, j’ai adoré ! Le croustillant de la pâte filo associé à l’Emmental fondant est un vrai plaisir. Parfait pour un apéro ou une petite entrée gourmande. Merci pour l’idée !
Myriam
8 octobre 2024 at 18 h 17 minMerci beaucoup Sébastien. Belle soirée!