Simple comme le foul à la crème de sésame d'Acadia

Imprimer
Après le houmous, voici ma nouvelle obsession: le foul à la crème de sésame que l'on déguste en Syrie pour le petit déjeuner. Si vous n'y avez jamais goûté, autant vous dire que c'est de la bombe, bon à se rouler par terre de bonheur, même! Quelle chance qu'Acadia, qui gère le supermarché Great Market, récemment ouvert à Schaerbeek (voir lien en bas de l'article), m'ait envoyé un petit message via Instagram un dimanche matin pour me faire goûter cette spécialité de son pays. Tout ce que j'aime: un plat complet composé de végétaux uniquement, qui a du goût et surtout, qui tient au corps. 

Foul signifie fève en arabe mais c'est aussi le nom d'un plat à base de fèves et qui varie en fonction des pays d'Afrique du nord ou du Moyen-Orient où il est servi. Je pense qu'il existe autant de versions de foul en syrie qu'il y a de familles. Chacune semble avoir la sienne (avec ou sans ail, avec ou sans labenh...) et celle que je vous propose aujourd'hui est celle que la maman d'Acadia sert pour le bruns chez chez Great Market tous les samedis et dimanches, en plus de plein d'autres spécialités syriennes. Étant donné la simplicité du plat et le fait que je ne pouvais pas attendre une semaine entière avant d'en manger, j'en ai refait chez moi après avoir acheté tous les ingrédients dans ce supermarché incroyable, spécialisé dans les produits du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Petite astuce au cas où vous habitez trop loin pour acheter les produits syriens auxquels je fais référence dans la liste des courses, remplacez les fèves brunes par des haricots borlotti, blancs ou noirs en conserve. Pour le tahini, achetez la pâte de sésame que l'on trouve en magasin bio. Elle est plus épaisse, il faudra donc la diluer d'avantage (avec de l'eau) que ce qui est indiqué dans la recette mais vous obtiendrez quelque chose de très proche.

Faites chauffer les fèves avec leur jus dans une petite casserole. Mélangez le yaourt, le tahini et le jus de citron. L'idée est d'obtenir une crème épaisse et onctueuse. N'hésitez pas à adapter les quantités en fonction de vos goûts. Salez et poivrez. Coupez la tomate en gros cubes et hachez les herbes fraîches. Dressez les fèves, couvrez de crème de sésame, arrosez d'un filet d'huile d'olive, parsemez avec les tomates et des herbes hachées. Terminez par quelques pincées de cumin moulu et dégustez sans attendre.

La liste des courses pour 2 portions:
  • 1/2 boite de fèves brunes en boîte
  • 150g de labneh ou de yaourt turc
  • 40g de tahini
  • le jus d'un citron
  • 1 tomate 
  • quelques feuilles de menthe et de persil
  • quelques pincées de cumin moulu
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Pour tout savoir sur Great Market, lisez l'article sur le nouveau site auquel je collabore ici
Le magnifique bol en céramique japonaise, provient de chez La Forêt de Lucia à Ixelles.

Commentaires