jeudi 16 février 2017

Simple comme un gâteau de polenta à l'orange sanguine

Ce merveilleux gâteau de polenta existe déjà sur le blog mais au citron (le lien vers la recette est en en bas de la page). J'ai quelques copines qui en sont complètement dingues et qui pourraient, si on ne les retenaient pas, le manger à elles seules. J'ai donc eu envie, en cette saison des oranges sanguines (oui je sais, sur la photo elles semblent très claires pour des sanguines mais je vous jure que c'en est), d'en créer une variante pour faire découvrir ce petit bonheur tout simple aux nouveaux venus sur le blog ou aux fidèles anciens qui seraient passés à côté. Inutile de vous préciser que la recette est super simple et prête en une heure à peine. Il faudra par contre attendre que le gâteau soit complètement refroidi pour vous jeter dessus.

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez (avec une cuillère à soupe de polenta et non de farine pour éviter que le gateau n'attache au moule) un moule à charnière d'environ 23cm de diamètre. Fouettez le sucre et le beurre jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Mélangez la polenta, la poudre d'amande, le baking powder et les zestes d'orange avant de les incorporer au mélange beurre-sucre. Terminez par les 3 œufs battus. Versez dans le moule et enfournez pour 40mn. Vérifier en cours de cuisson que le dessus du gâteau ne colore pas trop, sinon couvrez-le d'un papier aluminium jusqu'à la fin. Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four et arrosez-le, pendant qu'il est encore chaud et dans son moule, avec le jus de d'orange. Laissez refroidir le gâteau complètement avant de le démouler et de le servir accompagné de quelques tranches d'oranges sanguines.

La liste des courses pour 8 à 10 personnes:
  • 200g de beurre + 1  noix pour le moule
  • 180g de sucre de canne
  • 180g de poudre d'amande
  • 120g de polenta + 1 c. à s. pour le moule
  • 1,5 c. à c. de baking powder
  • 3 oeufs
  • le zeste d'une petite orange sanguine bio
  • le jus de 2 petites oranges sanguines 
La recette du gateau de polenta au citron se trouve ici

4 commentaires:

  1. hahahahha!!! tu ne fais pas référence à moi j'espère.. hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si. Evidemment! Regarde sur la page FB 😜

      Supprimer
  2. Peut-on remplacer la polenta par de la semoule fine ? merci
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée car je ne l'ai fait qu'à la polenta. A part vous suggérer d'essayer, je ne vois rien d'autre. Belle soirée!

      Supprimer