jeudi 2 juin 2016

Simple comme une salade de freekeh à l'halloumi grillé

Ma nouvelle découverte: le freekeh! A prononcer "fri-ka" s'il vous plait. En vente chez Delhaize, j'ai été immédiatement attirée par ce nouveau produit du rayon des boulgour, quinoa et céréales diverses. Le freekeh est une préparation traditionnelle du Moyen-Orient composée de blé vert grillé. Cette céréale est non seulement riche en fibres mais possède un indice glycémique assez bas. Que du bon! J'ai choisi d'en faire une salade complète et pleine de goût comme je les aime en ajoutant des pois chiches, des jeunes oignons, des graines de grenade et de l'halloumi. Un conseil sur la grenade avant de vous parler de l'halloumi: J'ai constaté qu'il valait mieux la choisir bien mûre avec une peau légèrement flétrie pour avoir des grains bien sucrés et pas trop acides. Et pour l'halloumi, ce fromage originaire de l'île de Chypre, il est normalement composé de lait de chèvre et de brebis (aujourd'hui, beaucoup contiennent du lait de vache nettement moins cher à la production) et résiste extrêmement bien à la cuisson grillée ou frite. Légèrement caoutchouteux et assez salé, il est vraiment intéressant dans les salades ou avec des fruits. On en trouve dans tous les supermarchés près de la feta. Pour ce qui est de la mélasse de grenade, vous en trouverez aux adresses reprises après la liste des courses. si nous n'en avez pas, faites une simple vinaigrette au citron, cela fera l'affaire.

Cuisez le freekeh selon les indications sur le paquet. N'oubliez pas de saler l'eau de cuisson. Egouttez-le puis placez-le dans un saladier. Coupez l'halloumi en tranches d'environ 1/2 cm puis faites-les griller sur les deux faces, à sec dans dans une poêle anti-adhésive, jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. Réservez. Pour récupérer les graines d'une grenade, il existe une technique assez simple: coupez le fruit en deux à l'horizontal puis, au dessus d'un saladier frappez sur la coque à l'aide d'une cuillère en bois pour faire tomber les graines. Un bon conseil, mettez le tout dans l'évier de la cuisine pour éviter les éclaboussures! Triez éventuellement les petites peaux blanches qui seraient tombées en même temps que les graines. Dans le saladier avec le freekeh tiédi, ajoutez les graines de grenade, les pois chiches égouttés, les jeunes oignons, le fromage halloumi grillé déchiré en petits morceaux et le persil plat. Assaisonnez de vinaigrette à la mélasse de grenade et mélangez. Savez accompagné d'un quartier de citron et n'hésitez pas à ajouter un peu d'huile d'olive si vous le souhaitez.

Pour une variante, n'hésitez pas à réaliser cette salade avec des lentilles vertes ou des lentilles béluga à la place du freekeh.

La liste des courses pour 2 à 3 personnes:
  • 200g de freekeh cuit
  • 1 bloc de 200g d'halloumi
  • 1/2 boîte de pois chiches égouttés
  • les graines d'1/2 grenade
  • 2 jeunes oignons émincés finement
  • persil plat haché
Pour la vinaigrette:
  • 1 c. à s. de mélasse de grenade
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • jus de citron pour le service

Où trouver de la mélasse de grenade à Bruxelles?
(Merci à Apolina du blog Bombay-Bruxelles)

L'épicerie Dagher, 85, chaussée de Mons à 1070 Anderlecht
Fresh Med, Rue de l'Escadron, 35, 1040 Etterbeek www.freshmed.be
Candan, Rue de Jérusalem 36, 1030 Schaerbeek
Lodos Supermarket, Grande Rue au Bois 93, 1030 Schaerbeek   

4 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil, Myriam! Bises

    RépondreSupprimer
  2. pouvons nous trouver ces produits au Québec, au Canada??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour (puisque vous êtes au Canada il me semble), j'aimerais vous aider pus précisément mais j'habite en Belgique. Ce sont des produits du Moyen-Orient, il faudrait donc trouver un endroit qui en vend de votre côté de l'Atlantique. Sinon remplacez le Freekeh par du boulgour ou du riz venere (riz noir italien) et pour l'haloumi, tentez de trouver un fromage que vous pouvez griller sans qu'il ne fonde trop. Pourquoi ne pas faire des tranches de brie panées (farine, oeuf puis chapelure) que vous ferez griller ensuite à la poêle dans un peu d'huile? Voilà j'espère avoir pu vous aider de mon mieux. Belle journée.

      Supprimer