Simple comme une salade de blé, betterave jaune, poire et Comté

Le Comté, ce célèbre fromage français AOP que tout le monde pense connaître. Originaire du Jura, le comté est un fromage à dure ou pâte pressée cuite. Mais de quoi elle me parle? Oui je sais, c'est un rien technique, mais avec quelques explications, vous saurez enfin et pourrez briller en société. Cela signifie que le caillé est chauffé à plus de 50° et pressé au moment du moulage. D'accord, vous vous en foutez. Mais sachez quand même, que le Comté est toujours fabriqué à base de lait cru. Et le lait cru c'est quoi? C'est un lait brut, qui n'a subit aucun traitement thermique supérieur à 40°C. Et lorsque le lait est cru, il possède de vrais arômes qu'il puise dans son terroir. Chaque lait est donc différent et ainsi rend chaque fromage unique. De plus, comme le Comté est fabriqué en coopérative, il possède une richesse aromatique très large. Chaque meule sera différente en goût selon sa région d'origine, la saison, le fromager qui la fabrique ou la cave dans laquelle elle aura été élevée. Pour cette recette, je vous vous conseille d'employer un Comté pas trop jeune afin de contrebalancer le goût de la betterave. Partez donc sur un affinage d'au moins 10 mois.

Pour ce qui est de la betterave jaune. J'ai découvert il y a peu que certains d'entre vous ne connaissent cette variété. Elle vaut pourtant la peine d'être dégustée au même titre que la rouge ou la chioggia. J'ai trouvé le goût de celle j'ai achetée, moins prononcé que celui de ses petites sœurs rouges. Cela peut peut-être inciter les plus réticents, à considérer ce légume vraiment délicieux. 

Et maintenant la recette! Je vous avoue avoir dressé une belle assiette pour la photo mais rien ne vous empêche, une fois la betterave cuite, de la couper en petits dés, tout comme la poire et de les ajouter, avec le Comté, à la salade de blé, dans un grand saladier. Il ne vous reste ensuite qu'à assaisonner le tout de vinaigrette au citron et parsemer vos assiettes de jolies noisettes juste avant de servir. Seule en entrée ou en accompagnement une belle quiche au fromage ou aux légumes, voilà une jolie façon de consommer des produits de saison.

Faite cuire les rondelles de betterave jaune dans de l'eau bouillante additionnée de jus de citron et de sel. Surveillez la cuisson, qui ne prendra qu'une dizaine de minutes, afin que la betterave reste légèrement ferme. Arrosez les rondelles de poires de jus de citron sur toutes les faces afin d'éviter qu'elles ne noircissent. Servez les tranches de betterave et de poires sur un lit de salade de blé. Ajoutez le Comté taillé en petits dés et les noisettes concassées. Servez avec une vinaigrette au citron et à l'huile d'olive.

La liste des courses pour deux personnes:
  • 1 betterave jaune épluchée et coupée en rondelles d'un demi centimètre 
  • 1 poire doyenné coupée en rondelles d'un demi centimètre
  • 50g de Comté 10 ou 12 mois coupé en dés
  • 1 petite poignée de noisettes grossièrement hachées
  • 1 belles poignées de salade de blé
  • citron
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

Commentaires