Simple comme des pâtes au chou-fleur, chapelure au parmesan

Imprimer
Dans ma vie, il y a un avant et un après les pâtes depuis la découverte cette extraordinaire recette d'Alison Roman, auteur américaine de recettes et de livres de cuisine, entre autres pour le New York Times. J'ai presque honte de l'avouer, moi qui partage la vie d'un italien depuis 7 ans, et qui ai presque toujours refusé de manger des pâtes. Ce que j'aime dans ce plat c'est le fait qu'il contienne beaucoup, beaucoup de chou-fleur rôti longuement, peu de pâtes et que le tout soit parsemé de chapelure au parmesan. Chapelure que vous aurez d'ailleurs envie d'utiliser sur tout tellement c'est dingue. Voilà, ça y est, je bave. Prochaine étape, tenter de refaire ce plat avec du brocoli pour changer (un bon prétexte  pour varier les plaisir et en manger plus souvent). Ah oui, j'allais oublier, pour moi, les pâtes c'est dans une assiette chaude ou rien, sinon cela refroidi trop vite et gâche tout mon plaisir.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 200g de paccheri, rigatoni, penne ou fusilli
  • un beau chou-fleur 
  • 1 grosse échalote finement émincée
  • 200ml de crème fraîche
  • 30g de parmesan
  • sel et poivre du moulin 
  • quelques pincées de poivre de cayenne ou de piment en poudre
  • pour le service: un peu de zeste de citron râpé, ciboulette ciselée, parmesan râpé
  • pour la chapelure au parmesan: 50g de chapelure grossière maison (ou de chapelure japonaise dite panko), 20g de parmesan râpé 
Préchauffez vos assiettes au four à 100°C. Commencez par faire la chapelure au parmesan. Dans une grande sauteuse, faites chauffer un bon filet d'huile d'olive pour y faire revenir la chapelure en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit joliment colorée. Ajoutez alors le parmesan, un peu de poivre de cayenne, mélangez puis réservez sur une assiette. Retirez les feuilles extérieures du chou. Détaillez ce dernier en tranches d'un centimètre, détachez les fleurets et coupez les morceaux les plus gros. Dans la sauteuse ayant servi pour cuire la chapelure, faites chauffer un bon filet d'huile d'olive pour faire revenir les échalotes émincées avec le chou-fleur. Il faut que ce dernier soit rôti et légèrement croustillant. Cela va prendre une petite vingtaine de minutes, alors pensez à remuer régulièrement. Pendant ce temps-là, faites chauffer l'eau salée pour la cuisson des pâtes (petit rappel de la règle de base pour la cuisson des pâtes: 1l d'eau et 7g de sel pour 100g de pâtes). Une fois le chou-fleur cuit, ajoutez la crème, le parmesan râpé et quelques pincées de poivre de cayenne. Faites cuire les pâtes 2 à 3mn de moins que le temps indiqué sur le paquet, égouttez-les et conservez une bonne louche d'eau de cuisson. Versez les pâtes dans la sauce, mélangez et allongez avec un peu d'eau de cuisson pour obtenir une sauce bien onctueuse. Dressez dans vos assiettes chaudes, parsemez de chapelure au parmesan, râpez un peu de zeste de citron par dessus et terminez par quelques brins de ciboulette hachée. Les plus gourmands, ajouterons encore une dose de parmesan avant de plonger dans leur assiette.

P.S. On trouve de la chapelure panko au rayon asiatique dans les supermarchés (Delhaize, Carrefour...)

Commentaires