Simple comme la sauce aux poireaux d'Ugo Federico (Racines et Le Petit Racines)

Imprimer
Cette sauce, initialement conçue pour Efarmz par Ugo Federico, chef des établissements Racines et Le Petit Racines, est juste dingue! Je suis donc plus que ravie de pouvoir vous la faire découvrir, grâce à la générosité d'Ugo qui estime que ses recettes sont crées pour être partagées. De prime abord, l'idée de servir une sauce composée de pommes de terre et de poireaux avec des pâtes peut sembler bizarre. Et pourtant... C'est non seulement bon à se taper le cul par terre, mais c'est même devenu la sauce préférée d'Ambre. C'est peu dire! Personnellement, j'aime rééquilibrer ce plat en mangeant moins de pâtes et en ajoutant quelques légumes verts mais vous ferez comme bon vous semble car initialement, Ugo nous avait conseillé de dresser les assiettes avec la sauce, les pâtes et d'ajouter justes quelques jeunes pousses d'amarante sur le dessus.

Si vous connaissiez déjà Racines, le restaurant, il existe depuis quelques mois, à peine quelques mètres plus haut dans la même rue, Le Petit Racines. Ugo et Francesco avaient envie d'ouvrir un sympathique bistro à pâtes fraîches associé à bar à vin nature. Le rêve! Une petite carte avec des antipasti de charcuterie et de fromages de qualité à faire suivre par des pâtes fraiches maison servies très simplement. C'est bon, pas très cher et l'on y boit du bon vin. Juste parfait. Et puis ce qu'il y a de chouette et de nouveau, c'est qu'ils sont ouverts du mardi au dimanche midi et soir! Vous hésitez encore? Passons à la recette.

Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux puis faites les cuire pendant 8mn dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Égouttez-les, en conservant 300ml d'eau de cuisson. Émincez finement les blancs de poireau puis rassemblez-les dans une casserole avec les pommes de terre, l'eau de cuisson récupérée et le beurre. Laissez cuire le tout à feu doux et à couvert pendant 20mn. Poivrez puis ajoutez le parmesan avant de mixer finement le tout à l'aide d'un mixer plongeur ou dans un blender. Conservez au chaud le temps de cuire les pâtes et les légumes verts. Moi, j'ai juste blanchi les brocolis dans l'eau bouillante et salée avant d'y cuire les pâtes. Servez les pâtes avec une bonne quantité de sauce, quelques légumes verts et un peu de parmesan râpé.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 300g de blanc de poireau
  • 300g de pommes de terre fermes
  • 180g de beurre salé
  • 300ml de bouillon de pomme de terre (obtenu après la cuisson des pommes de terre)
  • 120g de parmesan
  • 400g de pâtes de votre choix
  • légumes verts au choix: brocoli, choux de  (facultatif)
  • poivre du moulin
  • sel pour la cuisson des pâtes
Racines Restaurant - Chaussée d'Ixelles 353 - 1050 Ixelles - http://www.racinesbruxelles.com
Le Petit Racines - Chaussée d'Ixelles 347 - 1050 Ixelles - http://www.racinesbruxelles.com



Commentaires