Menu
Biscuits

Simple comme les sablés de Noël à l’anis de Caroline

Les sablés de Noël, une grande tradition à laquelle je ne m’étais encore jamais attaquée. Il faut dire que l’idée de passer plusieurs heures à ne faire que ça dans ma cuisine m’enchantait peu avant de goûter les sablés à l’anis de Caroline. Caroline est une de mes collègues, d’origine libanaise, qui m’a gentiment offert un sablé, un matin de décembre au bureau. Woaw, la claque! J’ai complètement craqué, lui en ai soutiré un deuxième et l’ai ensuite suppliée de bien vouloir me donner sa recette qui est en réalité celle de sa grand-mère. J’ai dû supplier plusieurs fois (Caroline est coriace) et voilà, vous êtes vernis, vous allez pouvoir y goûter et succomber. Je ne regrette absolument pas les 2 bonnes heures passées en cuisine mais si l’idée vous effraie, faites la moitié des quantités pour commencer. L’avantage d’en avoir confectionné autant me permet de faire de petits paquets que j’offre à ceux que j’aime. Parce que c’est un peu ça l’esprit de Noël, non? C’était la dernière recette de 2018. Merci à vous pour votre fidélité et meilleurs voeux gourmands pour 2019.

Préchauffez votre four à 160°C. Dans un robot mélangez vivement le beurre mou avec le sucre glace. Ajoutez les grains d’anis, les eaux de rose et de fleur d’oranger. Terminez par la farine mélangée au baking powder. Ne travaillez pas trop la pâte et dès qu’elle forme une boule, arrêtez le robot. Découpez la boule en 4 puis étalez le premier quart sur une surface farinée et en mettant un papier cuisson entre la pâte et le robot. Elle doit faire un demi centimètre d’épaisseur environ avant de découper les formes à l’aide d’un ou plusieurs emporte-pièces. Disposez-les, en les espaçant, sur plusieurs plaques couvertes de papier sulfurisé et enfournez pendant 15 à 20mn jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés. Sortez-les et laissez-les refroidir. Recommencez avec le reste de la pâte jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Conservez ces sablés plusieurs jours dans une ou plusieurs boites en métal avec couvercle.

La liste des courses pour une très grande boîte de sablés:

  • 250g de sucre glace
  • 300g de beurre mou
  • 600g de farine pour pâtisserie
  • 1 sachet de baking powder
  • 2 càs. de graines d’anis
  • 2 càs. d’eau de rose
  • 2 càs. d’eau de fleur d’oranger

Vous trouverez de jolis emporte-pièces pour faire vos sablé de Noël chez Dille & Kamille 

Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

4 Commentaires

  • Charles
    4 janvier 2019 à 15 h 52 min

    Délicieux. Merci pour cette recette simple et efficace

    Répondre
    • Myriam Baya
      4 janvier 2019 à 15 h 55 min

      Merci pour le commentaire. Ça fait toujours très plaisir. Bonne année!

      Répondre
  • Luc
    6 décembre 2023 à 18 h 25 min

    C’est tellement sec. Je n’arrive même pas ce que ça fasse une boule. Je vais devoir mettre un liquide mais je ne sais pas lequel ni quelle quantité. Ne pense que je vais mettre des œufs sinon je n’y arriverai pas et encore moins quand il sera question de rouler la pâte et faire des emporte-pièces. Je pense sincèrement qu’il manque un ou quelques ingrédients liquides dans cette recette.

    Répondre
    • Myriam
      6 décembre 2023 à 18 h 49 min

      Bonsoir,

      Je trouve cela très bizarre car moi je n’ai eu aucun problème. Peut-être avez-vous un peu trop travaillé la pâte? J’en suis désolée en tous cas. Bonne soirée quand même!

      Répondre

Laisser un commentaire