Menu
Plat principal

Simple comme des tomates farcies, avec les restes

Qui n’aime pas les tomates farcies? Je ne me souviens pourtant pas en avoir préparé un jour. Bizarre, bizarre… Je crois que c’est parce que j’ai toujours eu en tête, qu’elles sont la plupart du temps farcies avec une grande quantité de viande, souvent sèche et avec peu de goût. Pas très tentant n’est-ce pas? Et puis le week-end dernier, lors d’une journée de shooting pour un nouveau projet dont je vous parlerai bientôt, nous avons confectionné une super recette de tomates farcies végétariennes. Elles étaient non seulement magnifiques mais délicieuses. Du coup en rentrant, comme j’avais de belles tomates bio achetées au marché, je les ai farcies avec ce qui trainait dans le frigo.

Vous aurez donc compris que les tomates farcies finalement, c’est très simple et très bon parce qu’on les farcit avec ce qu’on veut. Pour ceux qui souhaitent une version végétarienne, remplissez-les d’un mélange de quinoa cuit, feta émiettée, menthe fraiche hachée et graines diverses puis cuisez-les comme indiqué ci-dessous. Pour ceux qui comme moi, veulent un peu de viande mais pas trop, faites un mélange de céréales avec un peu de chair à saucisse, de lard fumé ou les deux, des herbes fraîches, quelques graines, la chair des tomates et le tour est joué. J’ai délibérément choisi de ne pas mettre d’oeuf dans ma farce pour la garder légère et aérienne. Et comme vous le voyez sur la photo, cela tient très bien dans les tomates, donc on peut très bien sans passer. Maintenant, je vous donnes les détails de ma recette mais je vous invite évidemment à créer la vôtre avec les restes de votre frigo et à partager vos expériences dans un commentaire sous l’article.

Coupez le dessus des tomates puis videz-les délicatement à l’aide d’un petit couteau et d’une cuillère. Réservez les « chapeaux » et la chair. Salez l’intérieur puis placez-les, ouverture vers le bas, sur un papier absorbant. Le but est de les faire dégorger un peu afin qu’elles rendent moins d’eau à la cuisson. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez consciencieusement le boulgour avec la saucisse évidée, le lard coupé en petits morceaux, les herbes hachées, les graines et la chair des tomates concassée finement (mais sans le jus). Salez, poivrez. Remplissez les tomates du mélange en tassant bien. Couvrez avec les « chapeaux » et déposez-les, de préférence bien serrées, dans un plat à four. Versez un bon filet d’huile d’olive et enfournez pour 30 à 40mn jusqu’à ce que les tomates et le boulgour soient légèrement dorés. Dégustez chaud ou à température ambiante avec une bonne salade mélangée bien assaisonnée.

La liste des courses pour 2 personnes:

  • 4 belles grosses tomates
  • 100g de boulgour, de quinoa ou de riz cuit
  • 1 grosse saucisse de campagne
  • 4 tranches de lard fumé
  • une poignée de persil plat hachée
  • une belle botte de ciboulette hachée
  • 2 jeunes oignons
  • 3 c. à s. de graines de tournesol, de graines de courges ou de pignons
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

6 Commentaires

  • carte senior
    26 août 2017 à 10 h 36 min

    je lis votre article avec beaucoup de plaisir
    Merci beaucoup pour votre article et bonne continuation !

    Répondre
    • Myriam Baya
      26 août 2017 à 11 h 07 min

      Merci beaucoup et très bon week-end. Myriam

      Répondre
  • Unknown
    27 septembre 2017 à 21 h 11 min

    Bonjour Myriam, est ce que vous cuisez le boulgour avant de le mélanger aux autres aliments ?

    Répondre
    • Myriam Baya
      27 septembre 2017 à 21 h 32 min

      Oui, c'est indiqué dans la liste des ingrédients. Ce serait indigeste dans cette recette. Belle soirée.

      Répondre
  • christine
    26 août 2020 à 16 h 03 min

    Ik geniet altijd weer van je lekkere gerechten.
    Hiervoor dank je wel.

    Répondre
    • Myriam
      26 août 2020 à 16 h 11 min

      Thanks a lot. Have a nice afternoon!

      Répondre

Laisser un commentaire