Simple comme des poireaux vapeur, vinaigrette asiatique et gomasio de cacahuètes

Je délaisse trop souvent les poireaux de mon alimentation. Je pense en mettre dans mes potages ou mes bouillons, mais j'oublie régulièrement de les déguster aussi simplement qu'avec une bonne vinaigrette. Et quitte à me faire une assiette de poireaux, autant le faire de manière originale. J'ai donc remplacé la vinaigrette classique à la moutarde par une vinaigrette asiatique. Et pour "pimper' le tout, j'ai imaginé ce gomasio avec du sésame grillé bien sûr mais auquel j'ai ajouté des cacahuètes non salées. Résultat, une explosion de saveurs dans la bouche dont vous me direz des nouvelles. Essayez de trouver des poireaux assez fins pour cette recette, sinon je vous conseille de couper les tronçons en deux dans la longueur. Allez, à table!

Récupérez les blancs de poireaux (conservez les parties vertes et utilisez-les émincées finement à la place d'oignons dans un potage ou même avec des pâtes). Rincez-les bien sous l'eau froide puis taillez-les en tronçons de 3cm environ. Placez-les dans un cuiseur vapeur (j'utilise une simple fleur en ions dans une casserole avec un fond d'eau) et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Disposez-les joliment sur une assiette. Préparez le gomasio de cacahuètes en mélangeant ces dernières avec les graines de sésame. Faites dorer le tout quelques minutes à sec dans une poêle puis mettez-les dans un petit robot avec une pincée de sel et mixez mais pas trop finement. Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette. Versez quelques cuillères sur les poireaux puis parsemez-les de gomasio de cacahuètes. J'aime déguster ces poireaux en plat avec le riz rond complet dont je vous ai déjà parlé ici mais ils seront aussi parfaits, servis en entrée légère.

P.S. Cuisez vos poireaux à l'avance et faites-les tiédir (je les mange aussi à température ambiante) au dernier moment avant de les arroser de vinaigrette et de parsemer le gomasio.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 5 petits blancs poireaux coupés en tronçons de 3cm
  • 1 petite poignée de cacahuètes non salées
  • 1 petite poignée de graines de sésame
  • fleur de sel
  • quelques feuilles de coriandre hachée
  • vinaigrette: 3 c. à s. d'huile de sésame grillée, 1 c. à s. de vinaigre de riz, 1 c. à c. de sauce soja
J'ai déniché cette magnifique assiette la semaine dernière (la magie des dernières soldes!) chez La Forêt de Lucia où j'ai à chaque fois envie de tout acheter.

Commentaires