Simple comme le chou fleur de couleur aux épices d'Amandine Poli

J'ai complètement flashé sur cette recette de chou-fleur lors du dîner au cours duquel nous avons fait la rencontre d'Amandine Poli. Ce soir là, le chou était violet mais je n'en ai pas trouvé pour faire ma recette. Je me suis donc rabattue sur ce joli chou jaune déniché chez mon maraicher l'Archenterre du marché bio des Ecuries van de tram à Schaerbeek. Rien ne vous empêche évidemment de faire la même recette avec un chou fleur classique qui sera tout aussi bon. Je me suis permise d'adapter un peu la recette originale d'Amandine car je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires chez moi. Le lait d'amande a donc été remplacé par du lait de coco, exit le thym et le basilic ainsi que le garam masala mais je dois avouer que le résultat était top et le plat même meilleur le lendemain après avoir été réchauffé. Mais assez parlé de chou-fleur, qui est Amadine Poli après tout?

Amandine est donc une jeune française de 39 ans, Bruxelloise, et qui a écrit un livre qui vient de sortir. Il s'intitule: "Guide de survie de la parfaite healthy girl". Titre un peu étonnant pour quelqu'un qui raconte avant tout son histoire de malade coeliaque (maladie chronique de l'intestin déclenchée par la consommation de gluten). Mais c'est grâce à cette maladie qu'Amandine a appris à s'alimenter autrement et à concevoir des recettes sans gluten, sans lactose et à indice glycémique bas. Elle partage dans donc dans son livre, son mode de vie et d'alimentation pour une vie saine dans laquelle le sport a énormément d'importance. Je ne suis pas certaine d'adhérer à tout ce qu'elle prône mais je trouve certaines de ces recettes plutôt intéressantes. Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion en commençant par sa recette de chou-fleur coloré aux épices et qui n'est pas dans son livre.

Préchauffez votre four à 180°C. Retirez toutes les feuilles du chou-fleur et coupez la base suffisamment courte pour qu'il tienne bien debout. Lavez-le ensuite dans une eau additionnée de vinaigre pour bien éliminer toutes les éventuels petits parasites. Dans une cocotte assez grande pour contenir le chou-fleur entier, faites revenir l'oignon et l'ail dans un filet d'huile d'olive sans coloration. Ajoutez le curry et laissez cuire le tout une à deux minutes avant d'ajouter le lait de coco. Salez, poivrez et mélangez. Coupez le feu, placez le chou dans la cocotte et fermez le couvercle. Enfournez pendant 50 à 60mn (tout dépend de la taille de votre chou-fleur). En fin de cuisson, vérifiez que le chou est cuit en plantant un cure-dent dans la chair qui doit être tendre. Si ce n'est pas le cas, enfournez quelques minutes de plus. Servez le chou fleur avec un peu de riz ou de quinoa cuit. Bon appétit!


La liste des courses pour 2 personnes:
  • un petit chou-fleur bio de couleur jaune ou violet
  • huile d'olive
  • 1/2 oignon rouge finement émincé
  • 1 gousse d'ail épluchée et écrasée
  • 1 c. à s. de curry ou de pâte de curry 
  • 250ml de lait de coco
  • quelques herbes fraîches grossièrement hachées: coriandre, ciboulette, aneth...
  • Sel et poivre du moulin

Le Guide de survie de la parfaite healthy girl d'Amandine Poli est en vente au prix de 18 euros en version papier et 15 euros en version e-book. Liste des points de vente et e-shop sur www.amandinepoli.com

Commentaires