Simple comme des mafaldine ALDENTO aux deux choux

Il y a quelques temps, j'ai rencontré la charmante Sophie Goffard. Sophie et sa soeur Géraldine sont les créatrices de la marque belge Aldento qui produit des pâtes pas comme les autres. Après un voyage en Afrique, Géraldine a eu l'idée de produire des pâtes artisanales enrichies à la farine d'insectes (oui vous avez bien lu) puis a embarqué Sophie dans l'aventure. Comme ça sur papier, des pâtes aux insectes, ça peut faire peur, mais comme le dit si bien leur slogan: "La curiosité, ça a du bon".

"Goûtez, vous n'allez pas mourir idiots!" nous répétaient nos parents, à mon frère et moi, tout au long de notre enfance. Leurs efforts ne semblent pas avoir été vains, car j'ai eu envie de goûter aux pâtes des soeurs Goffard, composées de farine ordinaire et de farine de Ténébrion Meunier, un insecte cousin des crustacés. Et j'ai même aimé ça figurez-vous! Alors si après y avoir goûté, vous osez dire que ces pâtes ont un goût d'insecte (j'en connais peu qui, ici en Europe, en mangent régulièrement et savent donc quel goût ça a), c'est que vous mentez. Parce que ces pâtes étonnantes mais délicieuses ressemblent juste à des pâtes intégrales. Sans compter qu'une fois cuites al dente (après seulement 3mn), elles restent bien fermes même après refroidissement. Elles sont donc parfaites dans une salade. Alors, qui d'entre vous est prêt pour l'aventure ALDENTO®? Ici je vous propose une recette de saison, que j'ai imaginée avec des restes de chou. Ce légume se marie à merveille avec le léger goût fumé des pâtes. J'ai ajouté quelques tranches de lard parce que j'en avais sous la main, mais ce n'est évidemment pas indispensable. 

Portez à ébullition une casserole d'eau salée. Retirez les côtes des feuilles de chou vert et des feuilles de cavolo nero. Plongez-les dans l'eau bouillante et laissez-les cuire 2 à 3 minutes. Retirez le chou de l'eau bouillante à l'aide d'une écumoire (conservez l'eau pour la cuisson des pâtes) puis plongez-les immédiatement dans une eau additionnée de glaçons afin de stopper la cuisson. Dans une poêle ou une sauteuse, faites revenir la gousse d'ail entière dans un filet d'huile d'olive pour la parfumer. Ajoutez les fines tranches de pancetta et laissez-cuire quelques minutes, le temps qu'elles colorent légèrement. Versez les feuilles de chou grossièrement coupées, remuez, salez (légèrement car il y a la pancetta) et poivrez. Réservez le tout au chaud le temps de cuire les pâtes. Une fois al dente, égouttez-les (conservez un peu d'eau de cuisson) avant de les ajouter dans la poêle avec le reste. Remuez en ajoutant un peu d'eau de cuisson puis servez immédiatement avec un peu de parmesan râpé. 

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 250g de malfadine Aldento® fumées au bois de hêtre
  • 3 branches de cavolo nero
  • 3 grandes feuilles de chou vert
  • 1 gousse d'ail écrasé
  • 300g de pancetta
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • parmesan pour le service
Pour tout savoir sur les pâtes ALDENTO, c'est par ici
EnregistrerEnregistrer

Commentaires