Simple comme une soupe de cavolo nero, pois chiches et quinoa

J'ai reçu une belle botte de cavolo nero à la fin d'une journée de prise de vues. Et hop, ils ont fait de moi une fille heureuse car il est impossible de trouver ce type de chou en supermarché. Il faut généralement se rendre en magasin bio ou sur les marchés pour dégoter cette merveille. Le cavolo nero, ou chou palmier de Toscane, est très facile à cuisiner. Il se mange cru en salade, sauté à la poêle, sous forme de chips (donc rôti au four avec de l'huile d'olive) ou même dans une quiche, du risotto, des pâtes ou bien évidemment dans une soupe. De plus, il est extrêmement riche en nutriments: vitamines K, A, C, magnésium, calcium et fer; avec une teneur fibres élevée. Alors hésitez-vous encore à consommer du cavolo nero? Je vous propose donc cette première recette de soupe, dans laquelle j'ai mis du lard parce qu'il m'en restait, mais vous pouvez bien évidemment vous en passer et le remplacer en fin de cuisson par du parmesan râpé, vegan ou pas, juste avant dégustation.

Rincez abondamment le quinoa dans une passoire sous l'eau claire ou laissez-le tremper une bonne demi-heure dans un bol avec de l'eau, puis rincez-le une dernière fois avant utilisation. Placez-le,  après l'avoir égoutté, dans une casserole avec 1 + 3/4 de fois son volume d'eau froide. Salez, portez à ébullition puis cuisez à feu doux, à couvert, jusqu'à absorption complète du liquide. Eteignez le feu et glissez un morceau de papier absorbant entre la casserole et le couvercle le temps de préparer le reste de la soupe. Cela permettra d'absorber l'excédent d'humidité et vous pourrez ensuite l'égrainer sans qu'il ne colle.

Si comme moi, vous optez pour la version avec le lard, commencez par faire revenir les lardons dans une cocotte ou une casserole avec un filet d'huile d'olive. Une fois bien grillés, égouttez-les sur du papier absorbant et réservez. Dans la même cocotte faites revenir l'oignon émincé avec l'ail écrasé jusqu'à ce qu'ils soient fondants et translucides. Remettez les lardons ou pas. Ajoutez les pois chiches et le bouillon. Jetez les feuilles de cavolo nero dans la casserole, couvrez et laissez mijoter 15 bonnes minutes minimum. Rectifiez l'assaisonnement. Coupez le feu, prélevez environ 1/3 de la soupe et mixez-le dans un blender ou à l'aide d'un mixer plongeur. Reversez la partir mixée dans la soupe, ajoutez le quinoa et dégustez sans attendre.  

P.S. Pour un repas complet, dégustez cette soupe en ajoutant un demi avocat coupé en morceaux au moment de la dégustation. Un délice!

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d'ail
  • une grosse tranche de lars fumé (facultatif)
  • 800ml de bouillon de légumes
  • 1 boîte de 400g de pois chiches rincés et égouttés
  • 4 branches de cavolo nero sans les tiges
  • 85g de quinoa
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

Commentaires

  1. Bonjour Myriam, merci pour cette super recette comme d'habitude et ton site qui regorge de délicieuses recettes !
    Si je ne trouve pas de cavolo nero par quoi pourrais-je le remplacer ?
    Merci d'avance !
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lola. Désolée de répondre si tardivement. On peut remplacer le cavolo nero par du kale, des bettes (si vous en trouvez encore) ou même des épinards. Belle journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire