Simple comme une salade de patates douces, quinoa, kale et noix de pécan

Woaw, mais quel délice cette petite salade de patates douces! J'en ai mangé deux fois à midi au bureau cette semaine et je songe déjà à en préparer ce weekend pour la semaine prochaine. Il faut dire que le plus compliqué consiste à éplucher les patates douces, les couper en cubes pour les cuire au four une dizaine de minutes. Pour le reste: du quinoa cuit comme il se doit, un peu de verdure grossièrement hachée (du kale pour moi cette fois-ci mais de la roquette ou de jeunes épinards feront également l'affaire), des noix de pécan légèrement toastées et une vinaigrette au sirop d'érable. A table!

Servez le tout parsemé d'herbes fraîches de votre choix, (des jeunes oignons pour ma part) accompagné d'un beau morceau de fromage de chèvre ou d'un bel oeuf dur. Vous hésitez encore? Je ne vous crois pas. Voici toutes les étapes de la recette rien que pour vous.

Préchauffez le four à 180°C. Mettez les cubes de patates douces dans un plat à four et arrosez-les d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez pour 30mn jusqu'à ce que les patates douces soient tendres. Pendant ce temps-là, rincez abondamment le quinoa sous l'eau froide dans une passoire. Mettez-le dans une casserole avec 1 fois et 3/4 son volume d'eau. Ajoutez une pincée de sel, portez à ébullition et cuisez à feu doux pendant 12 à 15 minutes. Coupez le feu et placez une feuille de papier absorbant entre la casserole et le couvercle et laissez reposer pendant 5 bonnes minutes avant de l'égrener à la fourchette. Dans une petite poêle, faites dorer légèrement les noix de pécan. Mélangez les patates douces avec le quinoa, les feuilles de kale hachées, les noix de pécan, les jeunes oignons et arrosez de vinaigrette. Mélangez et servez aussitôt.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • une grosse patate douce épluchée et coupée en gros dés
  • 85g de quinoa
  • une grande feuille de kale (tige retirée) hachée
  • une poignée de noix de pécan
  • 2 jeunes oignons émincés
  • vinaigrette: sel, poivre du moulin, 1 c. à c. de miel ou de sirop d'érable, 3 c. à s. d'huile d'olive

Commentaires