Simple comme la salade de l'oncle Jean

J'aime les choses simples. Cela vous étonne? J'ai carrément flashé sur cette salade de pommes de terre issue du livre Légumes de Maïténa Biraben donc je vous ai déjà parlé récemment. Pommes de terre, carottes et cornichons! Le tout relevé d'une bonne vinaigrette à la moutarde, c'est exactement ce que j'adore; et j'en salivais déjà en voyant la photo du livre. Dégustez-la telle quelle ou accompagnée d'un peu thon à l'huile (il est souvent meilleur mais plus cher vendu dans des bocaux en verre), ou même d'un peu de fromage; et je ne ne vous parle pas de bonnes saucisses de campagne grillées ou d'un beau morceau de poulet rôti! Cette salade va avec tout. C'est presque une petite robe noire. Au fait, mon oncle s'appelle bien Jean, mais cela n'a évidemment rien à voir avec lui.

J'ai désespérément essayé de cuire mes pommes de terre et mes carottes à la vapeur mais à moins de 100°C puisqu'il parait que c'est meilleur pour la santé et permet de garder tous les nutriments. Alors je ne sais pas si c'est le cuiseur vapeur que j'ai utilisé ou si c'est toujours comme ça pour la cuisson vapeur à basse température, mais cela m'a pris des heures. Et en plus, certaines pommes de terre n'étaient même pas assez cuites. Donc, évitez les excès de zèle comme moi et cuisez le tout à la vapeur classique ou même à l'eau (cuisez alors les pommes de terre avec leur peau, elles auront plus de goût), en commençant toujours par les pommes de terre qui cuiront plus longtemps que les carottes. Variez aussi les plaisir grâce à différentes herbes fraîches. Ici j'ai utilisé du persil plat mais le cerfeuil, la coriandre ou la ciboulette s'associent aussi parfaitement à cette délicieuse salade en lui donnant des saveurs différentes.

Faites donc cuire les pommes de terre et les carottes selon la méthode que vous préférez. Mettez-les encore tièdes dans un saladier avec les cornichons. Préparez la vinaigrette à la moutarde en mélangeant le sel, le poivre, la moutarde, le vinaigre et terminez par l'huile d'olive. Émulsionnez bien le tout puis arrosez les légumes. Parsemez d'herbes fraîches ou mêmes de jeunes oignons émincés et dégustez sans attendre. Conservez cette salade jusqu'à 3 jours au réfrigérateur, de préférence dans une boîte en verre avec couvercle hermétique.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 6 carottes coupées en tranches
  • 6 pommes de terre fermes, de taille moyenne (conservez la peau pour les cuire à l'eau et coupez-les ensuite)
  • 10 cornichons
  • 3 petites échalotes
  • herbes fraîches
  • vinaigrette: vinaigre, moutarde de Dijon, huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin

EnregistrerEnregistrer

Commentaires