Simple comme des energy balls coco et dattes

Il y a les barres énergétiques que l'on trouve dans le commerce qui contiennent souvent du sucre, des édulcorants, des huiles hydrogénées et d'autres produits franchement pas terribles pour la santé. Et puis il y a les snacks comme ces energy balls, faits maison en quelques minutes à peine avec des produits bio ou pas, mais de votre choix. J'ai décidé de m'y mettre et me suis acheté un petit livre bien sympa appelé "Green snacking - La bible" de Fern Green aux Editions Marabout. Après quelques tentatives, je vous livre mon expérience et la recette à base de coco, noix de cajou et dattes que j'aime beaucoup.

Avouons que les energy balls ne sont en fait qu'une manière originale et sympathique de manger des fruits secs. Mais puisque c'est bon, qu'en plus elles se préparent à l'avance et se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours (elle se surgèlent également), moi je signe des deux mains! Quel bonheur d'avoir eu ma petite réserve la semaine dernière, les jours où je n'ai pas eu le temps de préparer mon petit déjeuner ou lorsque j'avais une envie de sucre dans l'après-midi. Adieu machine à crasse au bureau et bienvenue au green snacking! Il est clair que pour les préparer, il vous faudra au minimum un robot (comme celui-ci) ou un blender (comme celui-là) qui puisse broyer les fruits secs (oubliez le mixer plongeur, cela ne fonctionnera pas). Et J'avoue qu'avec ma rolls qu'est mon tout nouveau Vitamix, c'est évidemment un jeu d'enfants. C'est d'ailleurs l'idéal de préparer ces en-cas avec les enfants qui, du coup, les mangerons bien plus aisément alors qu'ils auront choisi leurs ingrédients et préparé les petits "balls" avec vous. Je n'ai pour l'instant testé que 3 recettes du livre mais celle que je partage avec vous, à la noix de coco et aux dattes, tout comme celle aux figues et noix, son terribles.

Mettez les noix de cajou dans le bol du mixer et réduisez-les en une poudre fine. Ajoutez les dattes et la moitié de la noix de coco râpée. Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée. Ajoutez une c. à s. d'eau si nécessaire. Placez le mélange dans un bol au réfrigérateur le temps qu'il durcisse un peu (une demi-heure environ). Formez des boules de la taille d'une balle de ping-pong avec des mains humides puis roulez-les dans la noix de coco restante. Laissez à nouveau durcir au réfrigérateur. Les balls se conservent quelques jour au réfrigérateur dans une boîte avec un couvercle ou au congélateur dans un sac.

La liste des courses pour une dizaine de balls:
  • 50g de noix de cajou
  • 250g de dattes dénoyautées
  • 40g de noix de coco râpée
Cet article est réalisé en collaboration avec la marque Vitamix (www.theblender.be)

Commentaires