Simple comme un écrasé de pommes de terre aux courgettes et à l'huile d'avocat

Un stoemp en Belgique, a mash en anglais ou un écrasé de pommes de terre, c'est kif kif. Mais avec des courgettes,  y avez-vous déjà pensé? Moi jamais, alors que c'est tellement simple et tellement bon. Relevé d'herbes fraîches et de la terrible huile d'avocat de mon amie Danna, c'est l'accompagnement parfait pour de belles saucisses grillées, un rostbeef, un beau morceau de poisson cuit à la vapeur ou un ensemble de légumes, comme celui que je me prépare régulièrement le weekend. Et la bonne nouvelle, c'est que s'il en reste, ce n'est pas un problème car froid, le lendemain, c'est presque meilleur. 

Quelques mots sur cette magnifique et unique huile d'avocat que j'ai utilisée dans la recette. Vous pouvez  bien évidemment la remplacer par une très bonne huile d'olive mais l'huile d'avocat que commercialise mon amie Danna Gallez est exceptionnelle. Je vous ai déjà parlé de Danna lorsque j'ai partagé cette recette préparée avec son huile de courge grillée (à revoir ici). Danna m'a fait découvrir ce nouveau produit espagnol qui possède d'incroyables qualités nutritionnelles. Riche en vitamine E (antioxydant) et en acides gras mono et polyinsaturés (oméga 3, 6 et 9), elle est excellente pour la vue et le cerveau et prévient les maladies cardio-vasculaires tout en réduisant le taux de mauvais cholestérol. Délicieuse crue, elle peut également servir d'huile de friture (225°C) sans altérer ses qualités nutritionnelles (je vous déconseille toutefois de la faire frire; autant utiliser une huile moins onéreuse dans ce cas). C'est donc un vrai petit bijou pour notre organisme. Vous ne trouverez cette huile que chez Rob à Bruxelles pour le moment, donc pensez-y si vous y passez, car cela en vaut vraiment la peine. Maintenant la recette toute simple...

Faites cuire à la vapeur, la pomme de terre épluchée et coupée en gros morceaux, pendant une bonne vingtaine de minutes. Ajoutez les courgettes coupées en morceaux et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes supplémentaires. Le tout doit être suffisamment tendre pour être écrasé à la fourchette. Salez, poivrez et ajoutez les herbes fraîches et le jus de citron. Arrosez généreusement d'huile d'avocat. Mélangez et parsemez le tout de jeunes oignons hachés (que j'avais oublié pour la photo).

la liste des courses pour 2 personnes:
  • 1 grosse pomme de terre à purée
  • 1 belle courgette
  • 2 c. à s. de ciboulette hachée ou toute autre herbe fraîche de votre choix
  • 2 jeunes oignons hachés
  • le jus d'un demi citron
  • 100ml d'huile d'avocat
  • sel et poivre du moulin


EnregistrerEnregistrer

Commentaires

Enregistrer un commentaire