Simple comme des oeufs vinaigrette à la ciboule et aux graines de tournesol

Je prépare ces oeufs vinaigrette presque toutes les semaines depuis quelques mois. J'ai piqué l'idée à Damien Bouchéry qui en sert régulièrement dans son lunch végétarien. J'hésitais à partager la recette avec vous tellement c'est bête comme tout à préparer et puis je me suis dit que sans Damien, je n'y aurais jamais pensé et que probablement vous non plus. Ce qui aurait été dommage car c'est vachement bon les oeufs vinaigrette surtout avec des graines de tournesol grillées et de la ciboule que je trouve en ce moment au marché. Remplacez-la par de la ciboulette, des jeunes oignons ou d'autres herbes fraîches de votre choix.

Certains doivent se demander comment je mange ces oeufs ou plutôt avec quoi. Et bien c'est très simple, avec des tas de légumes cuits que je prépare le dimanche pour mes lunches de la semaine au bureau. En ce moment ce sont les bettes sautées aux raisins secs et aux pignons, des carottes fanes rôties, du fenouil braisé à l'orange, des haricots à la grecque et des pommes de terre rôties à l'ail et à la sauge. Je varie évidemment mais les oeufs me permettent, la plupart du temps, de me passer de viande ou de poisson et d'être bien calée jusqu'au repas suivant.

Préparez la vinaigrette en diluant le sel et le poivre dans le vinaigre. Ajoutez la moutarde puis les huiles avant d'émulsionner le tout. Placez les oeufs durs coupés en deux, dans une assiette creuse. Arrosez-les de vinaigrette puis parsemez de ciboule hachée et des graines de tournesol toastées. Servez à température ambiante ou conservez jusqu'à trois jours dans une boîte fermée au réfrigérateur.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 4 oeufs durs
  • 1 c. à s. de moutarde forte
  • 2 c. à s. de vinaigre de vin
  • 3 c. à s. d'huile de colza
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • quelques brins de ciboule ou de ciboulette hachée
  • 3 c. à s. de graines de tournesol légèrement toastées
  • sel et poivre du moulin

Commentaires