Simple comme des carottes rôties aux épices

Encore des carottes?! Mais oui, c'est tellement bon que je ne m'en lasse pas (surtout les carottes fanes dont la saison se termine bientôt); et puis c'est une nouvelle recette facile dans laquelle les légumes cuisent tout seuls au four nous permettant de faire mille autres choses pendant ce temps-là. Vous n'avez donc plus d'excuse. Mangez des légumes, encore et encore, ce ne sera jamais trop.

J'ai choisi de parfumer mes carottes avec du curcuma, des graines de carvi et de la cannelle. Mais composez le mélange qui vous plait: graines de coriandre, cumin, gingembre, cardamome, paprika... c'est infini. Moi, je n'aime pas ça, mais n'hésitez pas ajoutez un peu d'harissa dans l'huile si vous aimez les plats relevés. Pour la cuisson, elle varie évidemment d'un four à l'autre. Je vous ai donné le temps moyen mais sortez-les du four avant si vous les voulez un peu plus croquantes que fondantes. On peut aussi, pour une cuisson un rien plus rapide, couvrir le plat d'un papier aluminium que vous retirerez les 10 dernières minutes.

Préchauffez votre four à 200°C. Si vous achetez des carottes fanes biologiques, pas la peine de les éplucher. Brossez-les bien sous l'eau froide, c'est suffisant, puis coupez les fanes en laissant 2cm. Vous pouvez bien évidemment préparer la même recette avec des carottes classiques mais il faudra alors les éplucher puis les couper en gros bâtonnets sinon la cuisson sera plus longue. Coupez vos carottes fanes en deux dans la longueur et placez-les sur une plaque de cuisson en évitant le plus possible des les chevaucher. Dans un bol mélangez les épices et l'huile d'olive, le sel et le poivre. Versez le tout sur les carottes et mélangez pour bien les couvrir toutes. Enfournez le plat et laissez cuire 30 à 40mn jusqu'à ce qu'elles soient tendres et colorées. Vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau et montez un peu la température en fin de cuisson du four si les carottes ne sont pas assez dorées à votre goût. Servez chaud ou à température ambiante parsemé de feuilles de coriandre hachées.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 1 botte de carottes fanes
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de graines de carvi ou de cumin
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • 1 pincée de cannelle
  • coriandre fraîche hachée pour le service
  • sel et poivre du moulin

Commentaires