Simple comme mon petit déjeuner californien

Il y a pile deux ans, nous sommes allées, Ambre et moi, dix jours en Californie. Quel merveilleux souvenir! J'ai particulièrement apprécié Los Angeles. Je crois que c'est l'endroit du monde avec la météo idéale: un ciel bleu incroyable, une température parfaite d'environ 25 degrés et une lumière de dingue. J'ai aussi gardé un souvenir impérissable de nos petits déjeuners. Le mariage céréales-légumes cuit-oeuf-avocat est absolument délicieux pour ceux qui comme moi, aiment manger salé le matin. Alors quand il me reste du riz comme le week-end dernier, je suis ravie, car je peux me préparer un petit déjeuner californien.

L'avantage de ce plat, c'est qu'il peut être décliné à l'infini. On peut utiliser une base de riz blanc, de riz semi-complet ou de riz noir noir mais aussi de quinoa, d'épeautre ou même de couscous. Idem pour les légumes. Il me restait quelques asperges vertes, mais n'importe quel reste de légumes cuits fera l'affaire. Et si vous n'en avez pas, jetez simplement une poignée de jeunes épinards dans la poêle avec le riz et les oignons. Variez aussi les graines: sésame blanc, sésame noir, courge, tournesol, lin... et n'hésitez pas à ajouter quelques herbes fraîches au moment du service (je n'en avais plus), persil plat, coriandre, basilic, aneth... Et voilà, rien que de vous en parler, je m'en ferais bien un, maintenant, tout de suite. C'est malin ! 

Dans une grande poêle ou un wok, faites revenir 2 jeunes oignons émincés avec un filet d'huile d'olive. Laissez cuire 2 à 3mn sans coloration. Ajoutez les asperges coupées en petits tronçons, puis le riz. Laissez revenir le tout jusqu'à ce que le riz soit chaud. Couvrez la poêle le temps de faire cuire les 2 oeufs au plat. Servez le riz aux asperges avec un oeuf par personne, quelques tranches d'avocat et parsemez le tout de quelques graines de sésame grillées et du dernier jeune oignon émincé.


La liste des courses pour 2 personnes:
  • 3 jeunes oignons émincés
  • 200g de riz cuit (environ 80g de riz cru)
  • 4 à 5 asperges vertes cuites
  • 1 avocat
  • 2 oeufs
  • sel et poivre du moulin
  • huile d'olive
  • quelques pincées de graines de sésame grillées

Commentaires