Simple comme un affogato végétal: glace vanille au lait de riz et thé matcha

L'affogato, dessert italien simplissime, est composé d'un espresso bien serré servi avec une belle boule de glace à la vanille. C'est en découvrant chez Capoue une glace au lait de riz parfum vanille, que j'ai eu envie revisiter l'affogato classique en remplaçant le café par du thé matcha. C'est frais,  original, joli, délicat et surtout, 100% végétal. Parfait pour terminer un repas en douceur et en légèreté. Sans compter qu'on peut varier les plaisirs et utiliser de la glace au lait d'amandes ou au lait de coco.

Connaissez-vous Capoue? Ou plutôt "Aux délices de Capoue" comme dirait ma mère! Car c'est le nom que portait ce glacier lorsque j'y allais adolescente à Etterbeek à deux pas du Cinquantenaire. Incroyable, mais ils fêtent déjà leurs 70 ans cette année. J'y étais retournée quelques fois pour acheter une boule de glace avec ma fille mais n'avais plus jamais mis les pieds dans le salon de thé autrefois squatté par des mamies à la chevelure argentée. Quelle surprise de découvrir un espace totalement relooké et vachement sympa qui donne envie de s'y poser! Non seulement on peut y déguster des glaces, bien évidemment, mais aussi d'autres douceurs comme des crêpes, gaufres, cookies, pâtisseries et j'en passe. L'endroit parfait pour une pause douceur dans l'après-midi ou en soirée car ils restent ouverts, en été, tant qu'il y a du monde. Un dernier détail mais pas des moindres, pour célébrer  son anniversaire cette année, Capoue organise un grand concours. Ils offrent la possibilité de créer son parfum de glace et de remporter un voyage pour deux d'une semaine en Italie, à Capoue. Tous les détails se trouvent sur leur page Facebook, juste ici.

Et maintenant, passons à notre affogato au thé matcha. Pas nécessaire d'investir dans un grand thé pour ce type d'utilisation. Un matcha culinaire fera très bien l'affaire. Sortez la glace du congélateur pour faciliter le service. Chauffez 100 ml d'eau par personne sans la porter complètement à ébullition. La température idéale de l'eau pour le matcha est d'environ 70 à 80°C. Plus chaud, on brule les feuilles. Si vous n'avez pas de bouilloire avec thermomètre incorporé, no stress! En Chine ou au Japon, ils n'en n'ont pas non plus et arrête simplement de chauffer l'eau avant l'ébullition. Placez le thé (l'équivalent d'une cuillère à thé bombée par personne) dans un petit bol, versez l'eau et fouettez vivement avec un chasen (fouet à matcha) ou tout autre fouet. Placez la glace dans des verres ou des petits bols. Versez le thé sur les boules puis servez sans attendre saupoudré de quelques pincées de sésame légèrement rôti à la poêle au préalable.

La liste des courses pour 4 personnes :
  • 1/2 l de glace au lait de riz Capoue
  • 100ml d'eau chauffée à 70-80°C par personne
  • 3g de thé matcha par personne
  • quelques pincées de graines de sésame noir ou blanc légèrement rôti

Commentaires