Simple comme la dorade royale rôtie au fenouil et au citron de Mana

Cuire un poisson entier à la maison, m'a toujours un peu effrayée. Comment lever les filets? Ça cuit  combien de temps? Il va y avoir plein d'arêtes... J'ai donc presque systématiquement acheté des filets pour me simplifier la vie. Et puis le weekend dernier, Mana m'a fait découvrir sa recette de dorade royale rôtie au four, avec du fenouil, de l'aneth, des jeunes oignons et du citron; le tout caramélisé dans le fond du plat avec de l'huile d'olive et là j'ai compris. 

Quel délice! Mais quel délice! Une fois le poisson cuit, on lève les deux filets comme rien car l'arête centrale est assez grosse et il n'y a pratiquement pas de petites arêtes dans les assiettes. La chair cuite est fine, délicate, parfumée et fond littéralement dans la bouche. Vais-je oser vous dire que j'ai presque léché le fond plat contenant le fenouil caramélisé avec le citron? C'était bon, mais bon! que dois-je ajouter pour vous convaincre d'essayer cette recette sans attendre? Heu... vous la donner peut-être.

Émincez finement les deux bulbes de fenouil de préférence à l'aide d'une mandoline. Huilez généreusement le fond d'un plat allant au four. Ce magnifique plat bleu ciel de service, tout comme l'assiette blanche m'ont été prêtés pour la photo par le magasin La Forêt by Lucia Esteves (voir infos en bas de l'article). Déposez-y la dorade. Salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur. Farcissez-la ensuite généreusement de fenouil, d'aneth, de deux jeunes oignons (fendus en deux dans la longueur si nécessaire) et d'un citron coupé en tranches d'1cm. Remplissez-la au maximum puis disposez le reste des légumes, des herbes et le citron dans le fond du plat. Salez et poivrez tout ce qui entoure la dorade et versez encore un bon gros filet d'huile d'olive sur le tout. C'est cette matière grasse qui va permettre au fenouil de confire avec le citron. Enfournez pour 25mn dans un four préchauffé à 180°C. Si en fin de cuisson, le fenouil et les citrons ne sont pas légèrement caramélisés, faite comme Mana et activez le grill pendant 5 petites minutes. Levez les filet délicatement (nous nous avons gardé la peau mais vous pouvez la retirer si vous le souhaitez) et dégustez sans attendre avec les légumes rôtis. Mmmm..., je bave encore rien que d'y penser.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 1 belle dorade royale de 700g environ vidée et nettoyée par votre poissonnier
  • 2 petits bulbes de fenouil émincés finement
  • 4 jeunes oignons
  • 2 citrons bio
  • 1 botte d'aneth fraiche
  • huile d'olive
  • gros sel (ou fleur de sel) et poivre du moulin
La jolie vaisselle sur les photos est disponible chez Lucia Esteves - Rue Franz Merjay, 131 - 1050 Ixelles - http://www.luciaesteves.be

Commentaires