Simple comme une salade de pomelo

J'ai découvert le couple de blogueurs scandinaves David Frenkiel et Luise Vindhal sur Instagram. Leur blog s'intitule Green Kitchen stories et propose des recettes végétariennes (la plupart sans gluten) que j'aime beaucoup. Ils n'utilisent que des produits bio et non transformés pour créer des plats sains et très simples à préparer. De plus, ce couple engagé, est très proche de la nature et sensible à la préservation de notre environnement. Tout ce que j'aime! J'ai trouvé un de leurs livres "Green Kitchen", édité en français aux Éditions Alternatives, dans lequel ils partagent les recettes récoltées lors de leurs nombreux voyages en famille à travers le monde. 

Parmi toutes les très chouettes idées que l'on retrouve dans dans ce livre, petits-déjeuners, street food, plats complets, boissons, desserts..., j'ai eu envie d'essayer leur salade de pomelo aux saveurs asiatiques. Cet agrume servi en salade non sucrée m'a rappelé le même type de plat à base de mangues vertes que j'ai découvert au Vietnam l'année dernière. Avec le retour en force du printemps ces derniers jours, j'aime agrémenter mes assiettes de légumes et légumineuses cuites, avec la fraîcheur d'un fruit. Cette salade tombait donc à pic. J'y ai ajouté ma petite touche personnelle, du piment rouge finement émincé pour son parfum et sa jolie touche de couleur.

Dans une petite poêle, faites dorer la noix de coco râpée puis les noix de cajou et réservez pour laisser refroidir. Pelez le pomelo à vif. Cela signifie couper la peau mais aussi la membrane blanche qui entoure le fruit (voir exemple ici). Je trouve cela plus simple à l'aide d'un couteau à dents. Récupérez ensuite les quartiers de pomelo, toujours sans la membrane comme montré dans la vidéo, et disposez-les dans une assiette ou un plat creux. Arrosez de jus de citron vert puis d'huile d'olive. Salez et poivrez. Parsemez avec la citronnelle, la noix de coco et les noix de cajou grillées. Terminez par le piment et les feuilles de coriandre. Dégustez bien frais s'il fait chaud sinon à température ambiante, les saveurs seront plus présentes.



La liste des courses pour deux personnes:
  • 1 beau pomelo bien juteux ou à défaut, deux pamplemousses jaunes
  • 1 tige de citronnelle finement hachée 
  • 1 petite poignée de noix de cajou
  • 3 c. à s. de noix de coco râpée
  • le jus d'un citron vert
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1/2 piment rouge haché
  • quelques feuilles de coriandre
  • sel et poivre du moulin
Le magnifique pomelo juteux que j'ai utilisé pour la recette m'a été gentiment fourni par Rhino Primeur à Uccle. Il n'est pas simple de trouver du pomelo en fin de saison donc pensez à aller faire un tour chez ce sympathique maraîcher, chez qui vous êtes presque certain de toujours trouver ce que vous cherchez.

Commentaires