Simple comme le riz complet Rosa Marchetti

J'ai goûté à ce riz complet il y a quelques semaines pour la première fois et depuis, je ne peux plus m'en passer. Il était donc normal que je partage cette découverte avec vous. Surtout que ce riz incroyable fera l'objet d'une nouvelle recette très bientôt.

Il y a encore peu de temps, je n'aimais pas le riz. Enfin pas plus que ça. Un peu comme les pâtes, je faisais l'impasse si je pouvais. Et puis j'ai découvert ce riz complet et tout à changé. D'abord à cause de son goût. Le goût du riz complet n'a rien à voir avec celui de la farine complète, c'est nettement plus subtile. Je l'aime aussi pour sa texture. Plus épais qu'un riz long grain, basmati ou thaï, il est nettement plus ferme sous la dent. Pour vous donner une référence, c'est un peu comme comparer une pâte cuite al dente avec une pâte trop cuite. Il est juste parfait. C'est tellement bon, que je peux le manger nature, juste cuit avec un peu de sel. Alors imaginez avec quelques légumes rôtis au four, un bon avocat bien mûr et un oeuf mollet! C'est l'extase.

Alors oui, un riz de qualité, comme n'importe quel produit de qualité, se paie plus cher qu'un produit ordinaire. Mais comme nous avons fait le choix de ne plus consommer de viande et très peu de poisson à la maison, nous nous permettons de temps en temps ce riz à plus de 8 euros le kilo. Et comme j'ai aussi appris à apprécier le riz noir et le riz rouge, nettement moins onéreux, cela permet de varier les plaisirs. Un dernier détail mais pas des moindres, la cuisson du riz complet est considérablement plus longue qu'un riz classique mais cela en vaut tellement la peine. Comptez environ 45mn de cuisson avec un démarrage à l'eau froide. Il faut goûter régulièrement, après environ 30mn, pour atteindre une cuisson parfaite et obtenir un grain cuit mais encore bien croquant. Surtout qu'une fois égoutté, le riz continue à cuire un peu si on ne le rince pas sous l'eau froide.

Ici à Bruxelles, j'ai acheté ce délicieux riz italien chez TAN. Mais on m'a dit qu'il y en avait aussi au marché des tanneurs. A défaut, achetez simplement une autre marque de riz complet et comparez au riz que vous consommez habituellement. Vous verrez, il n'y a pas photo!

TAN BRUSSELS - Rue de l'Aqueduc, 95 - 1050 Ixelles - www.tanclub.org
Du lundi au samedi de 10h30 à 23h30.

Commentaires