Simple comme les dakos au pesto de betterave de Natassa (Saveurs de Crète)

J'ai rencontré Georges et Manu au marché des Écuries van de tram il y a environ un an et demi. Ils ont créé Saveurs de Crète pour nous faire découvrir les merveilles culinaires de leur région: Chania. On trouve donc leurs produits haut de gamme: huile d'olive, miel (et quel miel!), olives, vinaigre... sur les principaux marchés bruxellois (voir plus d'info en bas de l'article). Dès le départ, j'ai été attirée par leur gressins, leurs croquants au sésame et à la cannelle, mais aussi par leur dakos. Les dakos, sont ces biscottes d'orge, assez dures, d'origine crétoise et que l'on trouve dans toute la Grèce. Elles sont servies en entrée avec des tomates fraîches, de la feta, des olives, de l'origan et de l'huile d'olive. Je m'en suis littéralement gavée l'été dernier à mon retour de Grèce tellement j'aime ça. Mais que faire de ces délicieux Dakos en hiver? Et c'est là que Natassa, l'amoureuse de Georges, m'a parlé de son pesto de betterave...

Une tuerie ce pesto que l'on prépare en quelques minutes à peine et qui, à défaut d'être servi sur les Dakos, fera office de dip à l'apéritif, est juste parfait comme base sur les tartines (un peu comme le houmous) pour accompagner une tranche de fromage ou que je sers simplement avec quelques légumes rôtis. Bref, on en mangerait avec tout. Testé et approuvé par mon amie Laurence et nos ados de filles, je peux maintenant partager avec vous la recette des dakos au pesto de betterave de Natassa.

Pour toaster les noix, vous pouvez le faire à la poêle mais moi, je préfère le faire dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes. Surveillez car les fruits secs brûlent très vite. Pendant ce temps-là, humidifiez les dakos (cette étape est indispensable car sans elle, il est impossible de croquer dans les biscottes), placés dans une assiette, avec un peu d'eau bouillante. Réservez. Préparez maintenant le pesto en mixant finement la betterave, les noix, l'ail, la crème de balsamique et le zeste de citron. Ajoutez l'huile d'olive et continuez à mixez pendant 5 bonnes minutes. La texture doit être fine et bien lisse. Goûtez puis assaisonnez de sel et de poivre du moulin. Servez le pesto sur les dakos avec une tranche de mozzarella, un filet d'huile d'olive, quelques feuilles de basilic et fondez de plaisir!

La liste des courses pour une dizaine de dakos:
  • 200g de betteraves rouges cuites
  • 25g de noix légèrement toastées
  • 1/4 de gousse d'ail
  • 1 c.à s. de vinaigre ou de crème balsamique
  • 1 filet d'huile d'olive extra vierge
  • 1/2 zeste de citron râpé
  • sel et poivre du moulin
  • 1 boule de mozzarella di buffala
  • quelques feuilles de basilic

Retrouvez Saveurs de Crète le mardi après-midi, place du Luxembourg, le mercredi après-midi au marché du Châtelain, le jeudi soir au marché du Sablon, le vendredi après-midi et le samedi matin aux marché bio des Ecuries van de tram. Certains de leurs produits sont également vendus dans certains magasins bio. Vous trouverez la liste sur le site.

Commentaires