jeudi 2 février 2017

Simple comme une burrata à l'orange sanguine, graines de coriandre et huile de lavande

La saison des oranges sanguines bat son plein. Mais que faire avec ce fruit non seulement joli mais tellement intéressant pour son goût si particulier? Légèrement plus amère que l'orange classique, la sanguine se marie divinement avec le fenouil, l'avocat, les chicons (endives pour mes compatriotes), le radicchio ou encore la betterave. Par contre, l'associer à de la burrata, je n'y aurais jamais pensé si je n'étais pas tombée sur cette recette du chef Yottam Ottolenghi. Et si j'aime pratiquement tout ce qu'il fait, j'avais un sacré doute sur son association saugrenue. J'ai donc tenté le tout pour le tout, un soir avec Myriam et Julie, qui m'ont fait confiance sans douter un seul instant. Et quelle découverte! Un bonheur pour les yeux mais surtout pour nos papilles qui ne s'en sont pas encore remises. Je vous invite donc à essayer cette recette toute simple aussi vite que possible ce car je suis certaine que vous n'aurez qu'une envie, en remanger encore et encore.

Faites griller les graines de coriandre dans une petite casserole puis réservez-les. Dans la même casserole, faites bien chauffer, sans porter à ébullition, l'huile d'olive, le miel, l'ail et les fleurs de lavande. Retirez la casserole du feu et faites infuser les graines de coriandre dans l'huile chaude. Laissez refroidir à température ambiante puis servez la buratta avec quelques tranches d'oranges sanguines, l'huile parfumée et quelques feuilles de coriandre ou de basilic (de préférence à petites feuilles). N'oubliez pas un bon pain au levain pour saucer les assiettes et tentez de résister pour ne pas les lécher ensuite.

P.S. Saviez-vous que la couleur des oranges sanguines dépend de la variété, de la maturité, des amplitudes thermiques et de l'exposition du fruit? Il est donc difficile de déterminer sa véritable pigmentation avant de l'avoir coupé.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 2 c. à s. d'une bonne huile d'olive
  • 1 c. à s. et 1/2 de miel liquide
  • 1 petite pincée de fleurs de lavande (j'ai mis du miel de lavande à la place)
  • 1/2 petite gousse d'ail écrasée
  • 1 c. à s. de graines de coriandre 
  • 2 oranges sanguines pelées à vif
  • 4 boules de burrata (pas trop grandes pour en servie une par personne)
  • quelques feuilles de coriandre ou de basilic petites feuilles

2 commentaires:

  1. merci pour cette succulente recette Myriam - encore une belle découverte !

    RépondreSupprimer