Simple comme une tombée d'épinards aux pignons et baies des incas dans ma nouvelle poêle Greenpan

Lorsque je reçois un ustensile de cuisine, c'est un peu comme un enfant à qui l'on offre un nouveau jouet. J'ai donc eu envie de voir ce que cette nouvelle poêle Cambridge Rocks, de la marque belge Greenpan, avait dans le ventre en concoctant une recette toute simple d'épinards qui changent. Pour commencer, ce qui est sympa, c'est qu'elle chauffe hyper vite. Je cuisine au gaz et j'avoue que mes poêles en fonte mettent un temps fou à chauffer. Elle est super légère à manier, malgré sa taille de 28cm de diamètre, car d'une légèreté étonnante. Le revêtement anti-adhésif, en plus d'être apparemment sain et écologique, est impeccable. Rien n'attache et le nettoyage se fait en quelques secondes sous l'eau. Il semblerait qu'il soit en plus extra résistant. Nous n'avons quand même pas tenté de griffer la bête pour vérifier. Pour finir, je n'ai pas essayé non plus, mais il semblerait que la poêle et le manche supportent la chaleur du four jusqu'à 180°C. Bref, rien à redire, elle est plutôt bien foutue cette poêle et en plus j'aime sa couleur crème assez originale. J'oublie de préciser qu'elle est faite pour toutes les sources de chaleur y compris l'induction et qu'elle existe en plusieurs dimensions. Verdict, si vous avez besoin d'une nouvelle poêle, allez-y, c'est plutôt réussi.

Quelques mots sur la recette maintenant, de Nigella Lawson, dans laquelle j'ai remplacé les raisins secs par des baies des incas ou physallis réhydratés trouvés parmi les nouveaux produits chez Delhaize. J'ai décidé depuis quelques semaines  de consommer, si possible quotidiennement, des superaliments. Pour ceux qui ne le savent pas, les superaliments sont des produits naturels dotés de propriétés exceptionnelles et gorgés d'éléments nutritifs indispensables pour la santé (vitamines, antioxydants, oligoéléments...).  Quelques exemples: le cacao cru, le curcuma, le gingembre, le thé matcha, la spiruline... Mes petites baies des incas, originaires du Pérou sont donc remplies de bonnes choses alors il serait dommage de s'en passer. Pour en connaitre les bienfaits en détails, c'est par ici. N'hésitez pas à varier les fruits secs comme les baies de goji, les abricots ou encore les dattes, ça marche tout aussi bien.

Lavez et égouttez les feuilles d'épinards. Dans une grande poêle, mettez un filet d'huile d'olive à chauffer puis l'échalote que vous laisserez cuire sans coloration en mélangeant pendant quelques minutes. Ajoutez les épinards, en plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à ce qu'ils soit tombés mais à peine cuits. Salez et poivrez. En dehors du feu, ajoutez les pignons grillés et les baies des incas égouttées. Servez arrosé d'un filet d'huile d'olive en accompagnement d'un poisson cuit à la vapeur, une viande grillée ou comme nous avec juste un peu de riz complet. Et s'il vous en reste, glissez-en dans votre sandwich du lendemain avec un peu de fromage de chèvre. Miam!

La liste des courses pour 2 personnes comme accompagnement:
  • une poignée de pignons grillés
  • une petite poignée de baies des incas réhydratées pendant 4 heures dans l'eau
  • 300g de feuilles d'épinards frais
  • 1 échalote émincée
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

Commentaires