jeudi 19 mai 2016

Simple comme des asperges blanches, crème safranée, sauce crue aux zestes de citron de Yapluka

Pour bien démarrer la saison des asperges, je vous partage avec vous une recette toute simple mais super originale de Yapluka. Un nouveau service en ligne qui livre ingrédients et recettes pour préparer chez soi des plats et des menus de cuisine vivante. Le principe de base de l'alimentation vivante: 70 à 80% d'aliments crus et 20 à 30% d'aliments cuits à moins de 100°C pour une cuisine plus saine, sans produits laitiers à base d'ingrédients bio et non transformés. J'avais déjà entendu parler de l'alimentation vivante de Pol Grégoire mais grâce à Yapluka, j'ai préparé et dégusté leur menu festif absolument extraordinaire, digne d'un restaurant gastronomique. Il faut quand même que je vous avoue avoir été effrayée par la quantité d'ingrédients qui m'ont été livrés et la complexité apparente des recettes qui demandent (plus particulièrement pour le menu festif) pas mal de temps et d'investissement en cuisine. Mais si les défis ne vous effraient pas, je vous invite à essayer car cela en valait vraiment la peine et n'était finalement pas si compliqué à réaliser. Commencez peut-être par un repas classique de la semaine (la recette des asperges ci-dessous en est un exemple) afin de vous familiariser avec le principe avant de vous lancer dans le menu complet. 

Coupez les asperges épluchées, à 12 cm des pointes. Réservez. Cuisez à la vapeur les chutes des asperges (je parle de la partie sans les pointes) avec les échalotes en plaçant au préalable les pistils de safran dans l'eau de cuisson. Arrêtez la cuisson lorsqu'elles sont bien tendres (le temps de cuisson dépend de la grosseur de vos asperges mais comptez 15mn environ). Préparez la sauce en mixant dans un blender, les chutes d'asperges et les échalotes cuites. Versez un peu d'eau de cuisson si nécessaire, pour obtenir la texture d'une crème lisse. Ajoutez le filet de citron vert et salez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez au chaud.

Cuisez les pointes d'asperges à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore un peu fermes (environ 10mn en fonction de leur diamètre). Pendant ce temps-là, préparez la sauce crue en mélangeant dans un blol tous les ingrédients: les herbes hachées, le jus et le zeste de citron vert, l'huile d'olive, la fleur de sel et le piment rouge, si vous le souhaitez.

Servez les asperges accompagnées de crème safranée et de sauce crue au citron. Pour un plat complet, ajoutez quelques pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur (20mn) ou un beau filet de sébaste par personne, également cuit à la vapeur (6 à 8mn). Comme nous n'avions pas tout mangé le soir même, Ambre et moi avons mangé le reste froid le lendemain et c'était tout aussi bon, voire meilleur.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 2 bottes de 500g d'asperges blanches épluchées
Pour la crème safranée
  • 20 pistils de safran
  • 75g d'échalotes coupées en 4
  • 1 filet de jus de citron vert
  • fleur de sel
Pour la sauce crue
  • 20 feuilles de menthe hachées
  • une poignée de feuilles de coriandre hachées
  • 8 c. à s. d'huile d'olive douce
  • le jus et le zeste d'un citron vert
  • fleur de sel
  • un peu de piment rouge haché finement (facultatif)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire