Simple comme une vinaigrette aux kumquats

Les kumquats! Cela faisait longtemps que j'étais intriguée par ce petit agrume si joli et si parfumé, me demandant comment je pouvais le consommer. Il y en avait plein chez le fabuleux maraîcher du marché bio (L'Archenterre) de mon quartier (Les écuries van de tram à Schaerbeek) depuis quelques semaines. Cela m'a donné envie de m'y intéresser et de fouiller pour trouver une première recette sympa à partager avec vous. Et voilà, Ambre et moi en avons fait une vinaigrette. Le résultat est absolument bluffant! Une superbe sauce crémeuse, légèrement amère mais pas trop, que nous nous sommes empressées de déguster avec un bon avocat bien mûr. J'en bave encore rien que d'y penser. Mais nous allons aussi l'essayer avec du fenouil, des chicons ou encore du radicchio crus. Je pense que sur une bonne salade croquante comme une romaine, cela sera terrible. Et j'ai comme l'impression que des tas d'idées vont encore germer tellement c'est bon.

Pour la préparation, rien de plus simple, on place tous les ingrédients dans un bon blender. J'avoue qu'avec mon Vitamix, c'était ultra facile (surtout qu'il y a des pépins dans les kumquats) mais je pense qu'en mixant bien longtemps dans un appareil moins puissant, vous obtiendrez un résultat similaire. En fonction de la maturité du fruit, il faudra ajuster l'assaisonnement. Moi j'aime avoir une belle pointe d'acidité dans mes vinaigrettes il m'a donc fallu un citron entier. Faites donc progressivement et n'hésitez pas à ajouter un filet d'eau si le résultat est trop épais à votre goût.

P.S. J'ai déjà vu des kumquats au Delhaize donc ouvrez l'oeil si vous n'avez pas de marché bio comme le mien près de chez vous.

La liste des courses pour un petit pot de confiture:
  • 8 kumquats entiers
  • le jus d'un citron
  • 4 c. à s. d'huile d'olive pas trop corsée
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 2 c. à s. de yaourt nature
  • sel et poivre du moulin
  • un peu d'eau pour allonger votre vinaigrette si elle est un peu trop épaisse

Commentaires