vendredi 1 avril 2016

Simple comme un banana bread à la farine de sarrasin

Il y a déjà une recette de banana bread sur le blog mais il existe tellement de variantes, que pour me débarrasser des 4 bananes trop mûres dans mon panier à fruits, j'ai cherché une alternative. J'avais aussi un reste de farine de sarrasin (celle qui nous avait servi pour les crêpes à la chandeleur). Voici donc un banana bread à la farine de sarrasin. J'aime de plus en plus les farines complètes. Pas de beurre dans la recette, mais un peu d'huile et du yaourt qui donnent un moelleux étonnant au gâteau. Je n'avais plus de sirop d'agave, j'ai donc utilisé du sucre de canne non raffiné mais n'hésitez pas à le remplacer si vous le souhaitez. Je n'ai pas contre aucune idée des quantités. Essayez et goûtez la pâte, c'est le moyen le plus simple de savoir si votre gâteau est assez sucré à votre goût. J'ai testé le résultat sur mes petits collègues qui ont apparemment apprécié. Vous pouvez donc vous lancer les yeux fermés et dégustez ce gâteau au petit déjeuner ou tout au long de la journée si le coeur vous en dit.

Préchauffez votre four à 160°C. Dans une saladier, mélangez la farine avec le baking powder, le bicarbonate de soude, la cannelle et le gingembre en poudre. Si vous utilisez du sucre cristallisé, ajoutez-le dans le saladier. A l'aide d'un mixer plongeur ou avec un robot, réduisez 3 bananes en purée. Versez ensuite l'huile, le yaourt, l'oeuf et le sirop d'agave si vous choisissez cette option. Mixez une nouvelle fois le tout. Rassemblez les deux mélanges solide et liquides. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné (ou dans un moule en silicone), placez la dernière banane coupée en deux dans le sens de la longueur sur le dessus de la pâte et enfournez pour 1 heure environ. Surveillez la cuisson vers la fin pour vérifier si votre cake est cuit (piquez-le avec cure dent, s'il ressort sec, c'est cuit) sinon prolongez son passage au four d'une dizaine de minutes. Au bout d'1heure 10mn max, cela devrait suffire. Laissez refroidir puis badigeonnez le dessus du gâteau avec un pinceau et un peu de sirop d'érable.

La liste des courses:
  • 225g de farine de sarrasin
  • 1 c. à c. de baking powder
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 120g de sucre de canne non raffiné
  • 1. c. à c. de cannelle en poudre
  • 1 c. à c. de gingembre en poudre
  • 3 bananes + 1 pour le décor
  • 1 oeuf
  • 140g de yaourt entier
  • 60ml d'huile de pépins de raisin ou d'huile d'olive douce
  • 1 c. à s. de sirop d'érable pour le glaçage

2 commentaires:

  1. Excellente recette, un véritable appel à la gourmandise, difficile de résister à une seconde part. Pour ma part une seule modification...un doigt de rhum, un pur délice. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je comprends pour le rhum mais moi, je n'aime pas ça. Vous avez bien fait de personnaliser votre gâteau. Belle après-midi!

      Supprimer