mardi 15 mars 2016

Simple comme une panna cotta aux bonbons Ricola Original

Ricola, cette marque vous évoque certainement quelque chose, non? Moi, dès que l'on prononce ce mot, j'ai le slogan publicitaire, que l'on entendait autrefois à la télévision, qui me vient immédiatement à l'esprit. Ricolaaaaaaaa! Sinon je dois avouer qu'en terme de produit, j'avais en tête les bonbons que l'on vend en Belgique aux caisses des supermarchés dans de petites boîtes en carton entourée d'un cellophane. Et en terme de goût, rien de particulier selon moi. Mais lorsqu'il y a peu, j'ai reçu un paquet de la version originale du bonbon, créé en 1940, rééditée à l'occasion de son 75ème anniversaire, j'ai littéralement changé d'avis. Un vrai petit délice alors que je ne suis pas consommatrice de bonbons. C'est certainement dû à la recette suisse (secrète et inchangée depuis sa création) qui contient 13 plantes différentes (tous les détails sur www.ricolaoriginal.com) et qui me rappelle vaguement les digestifs à base de plantes que j'adore : Le Fernet-Branca, l'Amaro ou encore le Génépi. Mais bon, ne nous dispersons pas car l'idée ici est de partager avec vous la recette que j'ai imaginée à base de ces petits bonbons si parfumés. Une panna cotta aux bonbons Ricola Original. Le résultat est étonnant et intéressant en fin de repas car il a un petit effet rafraîchissant et digestif. Alors pour les plus téméraires qui veulent se lancer dans cette idée de dessert original, il n'y a plus qu'à vous lancer dans la recette ultra simple.

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un fond d'eau pendant environ 15mn. Pendant ce temps- là, faites chauffer la crème fraîche dans une casserole avec les bonbons Ricola Original et le sucre. Portez lentement le tout à ébullition tout en remuant pour éviter que les bonbons ne collent au fond de la casserole. Si cela devait arriver, continuez simplement à chauffer la crème en remuant jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondus. Ajoutez le sucre. Quand il est dissout, ôtez la casserole du feu et ajoutez la gélatine essorée au mélange. Laissez fondre en remuant puis refroidir le tout à couvert une dizaine de minutes. Versez délicatement le mélange tiédi au travers d'un chinois dans de jolis verres ou verrines. Couvrez d'un papier film et conservez au réfrigérateur quelques heures avant dégustation.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 2 feuilles de gélatine ou un sachet d'agar agar de 2g
  • 500ml de crème fraîche
  • 8 bonbons Ricola Original
  • 50g de sucre de canne
Article sponsorisé: cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents sont les miens.
www.ricolaoriginal.com


2 commentaires: