Simple comme l'apéro "je n'ai pas le temps" de Jonas et Geoffrey (fuuso.com)


Quand il faut choisir une partie du repas à préparer, j'opte très souvent pour l'apéro. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime ça. Et ce n'est pas aussi simple qu'il y parait car il faut tenir compte de la suite du repas pour que le tout soit bien équilibré. De plus, servir de quoi grignoter pour ne pas boire l'estomac vide sans pour autant couper l'appétit de tous ses convives, c'est tout un art. On évite donc le cake salé si le plat principal est une raclette. La plupart du temps, j'opte pour un apéro à base de légumes, afin de démarrer en douceur. Mais tout cela demande évidemment un peu de temps et d'organisation. Et le temps c'est ce qui nous manque cruellement. Jonas et Geoffrey sont comme nous, mais eux, ils ont tout compris. Quand ils reçoivent, c'est l'apéro "je n'ai pas le temps" qu'ils prévoient. Attention, peu de temps ne signifie pas qu'ils bâclent l'affaire, loin de là. Pas un chips à l'horizon. Que de super bons produits de qualité joliment dressés sur une grande assiette ou une grande planche. Bref, ça en jette. 

Mais avant de vous dévoiler les astuces de Jonas et Geoffrey, je voudrais vous dire un mots de ces deux chics types. Je les ai rencontré l'été dernier lorsque j'étais à la recherche d'un meuble vintage pour mon salon. Quelqu'un m'a donné le nom de leur site (www.fuuso.com) et là, miracle. Un bonheur pour les yeux. Des photos absolument magnifiques qui vous donnent envie de tout acheter. Des meubles et objets sélectionnés avec tellement de goût que l'on referait bien tout son intérieur. Mais ma surprise fut lorsque je me suis rendue dans leur atelier (caverne d'Ali Baba) pour voir le meuble que j'avais mis en option. Du vintage oui, mais rénové, et pas un peu. Mon buffet avait l'air neuf. Sans compter la "Fuuso Touch", une petite touche de couleur (celle que vous voulez) juste là où il faut. Petite précision, il y a deux catégories de meubles chez Fuuso, "The Original", qui sont restaurés et surtout pas transformés pour ne pas dénaturer les objets parfois de collection et "The Touch" dont faisait partie mon meuble. En plus d'être sympas, Jonas et Geoffrey sont de vrais passionnés. La restauration de meuble, ils en parlaient depuis longtemps avant de se lancer. Anciens collègues, c'est le destin qui a précipité le début de leur aventure, avec la perte du boulot de Jonas (photographe mais ébéniste de formation, ça aide!). Depuis le début de cette année, Geoffrey (qui restaurait des meubles chez lui avant que l'aventure ne démarre) a aussi quitté son boulot pour se consacrer entièrement à Fuuso. Et voilà deux mecs qui, comme beaucoup en rêvent, finissent par vivre de leur passion. Mais bon, revenons à leur apéro. 

Pour un apéro "je n'ai pas le temps", pensez au fait qu'aujourd'hui, les végétariens sont de plus en plus nombreux parmi nous. Donc charcuterie, d'accord, mais pas que, et si nécessaire, faites deux assiettes séparées. Trouvez un bel équilibre entre légumes, poisson, produits laitier et charcuterie. On n'oublie pas un peu de pain qui peut varier dans sa forme. Pour le reste, soyez créatif dans la façon de dresser votre planche ou votre assiette tout comme dans le choix de vos ingrédients. Sortez des classiques et lancez-vous dans de nouvelles découvertes. Un dernier conseil, sortez tous les ingrédients du réfrigérateur et de leur emballage au moins une demi-heure à l'avance. Non seulement la charcuterie sera plus facile à dresser mais toutes les saveurs auront au le temps de se développer.

La liste des courses non exhaustive:
  • olives diverses (on évite les conserves)
  • tomates cerises fraîches
  • tomates séchées ou demi-séchées
  • légumes marinés (artichauts, aubergines, champignons, courgettes...)
  • anchois marinés
  • sardines en boîtes
  • poulpe mariné
  • moules marinées
  • billes de mozzarella
  • cubes de fromages divers (mimolette, parmesan, pecorino...)
  • charcuterie (jambon cuit, jambon cru, coppa, chorizo, mortadelle, pâté, rillettes...)
  • pain frais
  • gressini divers
  • petits toasts 
  • ...
  • et tout ce qui vous fait envie
www.fuuso.com

Commentaires