mercredi 30 mars 2016

Simple comme des brocolis à jets, sauce tahini douce et graines de sésame

Bon d'accord, ce sont encore des légumes au programme aujourd'hui. Mais je vous avoue que je ne me lasse pas de trouver de nouvelles idées pour varier nos repas. Et toujours à base de produits de saison s'il vous plait. C'est tellement important. Lorsque je suis tombée sur cette botte de magnifiques brocolis à jets au marché bio près de chez moi, je n'ai qu'une envie, trouver une recette originale pour les accommoder. Le grand Ottolenghi, dont je vous ai déjà parlé, les prépare avec une sauce tahini légèrement sucrée. Et cette sauce, absolument divine, accompagnera à merveille du brocoli classique ou tout autre légume vert comme des bettes ou des épinards. On patientera encore un peu pour la servir avec des haricots verts dont la saison démarrera bientôt. Pour les végétariens, sachez que je me suis régalée en les dégustant avec un riz noir dit "Venere" et un peu de haricots noirs (le mélange des couleurs est super sympa. La prochaine fois, je fais riz rouge et haricots rouges) mais n'hésitez pas à les servir avec un bon steak haché grillé, c'était tout aussi délicieux. Assez blablaté, voici comment j'ai procédé.

Coupez le bas des tiges des brocolis. Gardez par contre les feuilles qui sont tendres à souhait. Rincez-le tout sous l'eau du robinet. Portez un fond d'eau à ébullition dans une poêle ou une sauteuse. Cuisez les brocoli à jets avec un couvercle jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore fermes. Cela ne prendra moins de 10mn. Débarrassez-vous l'eau restante dans la sauteuse puis remettez-la sur le feu pour faire sécher, voire un peu griller, vos brocolis. Réservez dans un plat ou sur une assiette. Mélangez le tahini avec le sirop d'agave et le citron. Allongez à l'eau pour obtenir une sauce légèrement liquide mais crémeuse. Salez, poivrez puis goutez pour assaisonner la sauce à votre goût. Il faudra peut-être ajouter un rien de citron. Servez les brocolis nappés de sauce et parsemez le tout de graines de sésame au moment de servir.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 1 botte de brocolis à jets ou une tête de brocoli
  • 2 c. à s. de pâte de sésame (tahini)
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • le jus d'un demi citron
  • sel et poivre du moulin,
  • graines de sésame ou de sésame noir pour le service

2 commentaires:

  1. Comme il me restait de la sauce tahini "maison" ça me paraissait évident de tenter cette recette de brocolis ici accompagné de quinoa rouge ...je me suis régalée
    Ce sésame grillé change l'approche gustative de chaque plat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice. Ca me fait plaisir d’avoir un retour sur les recettes que je propose. A bientôt.

      Supprimer