jeudi 3 décembre 2015

Mousses glacées au citron

Je crois que cette recette est celle DU dessert de cette fin d'année. La fraîcheur du citron est parfaite pour terminer un repas un peu copieux. De plus, ces petites mousses glacées toutes légères et super facile à réaliser raviront les petits comme les grands. Le plus compliqué sera de trouver les verres ou les coupes idéales qui permettront d'en faire un vrai dessert festif (pas comme les miens un peu sélectionnés à la va-vite!)

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Prélevez le zeste des 2 citrons et ajoutez-les au mélange oeufs-sucre. Réservez. Pressez le jus des deux citrons et placez-le dans une petite casserole avec la gélatine en poudre. Portez le mélange à ébullition puis sortez-le du feu. Une fois refroidi ajoutez le jus de citron aux oeufs et fouettez pour obtenir un mélange homogène. Dans deux saladiers séparés, fouettez les blancs en neige et la crème en chantilly légère. Ajoutez le tout au mélange aux oeufs puis versez dans de jolis verres que vous placerez au moins 3 heures (une nuit c'est mieux) au congélateur. Servez avec une fine tranche de citron sur le dessus pour décorer.

La liste des courses:
  • 4 oeufs
  • 175g de sucre
  • 2 citrons + quelques tranches pour le décor
  • 15g de gélatine en poudre
  • 300ml de crème fraîche à fouetter

6 commentaires:

  1. Ca donne envie! :) Petite question : combien de portions avec les ingrédients donnés dans la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aline. Tout dépend des contenants mais je dirais pour 4 bons mangeurs ou 6 petits.

      Supprimer
  2. Bonsoir, je n'ai jamais utilisé de la gelatine en poudre. J'ai de l'agar agar : je mets la même quantité que la gelatine 15 g ?

    Merci pour votre blog et vos recettes. Je m'y réfère souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josiane,
      N'ayant pas essayé avec de l'agar agar, je ne peux malheureusement pas vous dire la quantité exacte à utiliser. Faites l'essai. Vous ne prenez pas beaucoup de risque, c'est quand même glacé donc vos mousses seront fermes.
      Belle journée et merci pour vos encouragements.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Super, la mousse de citron avec de l'agar agar bio (4-5 gr). J'ai présenté la mousse en verrine pour un buffet de dessert. Succès garanti :)

    RépondreSupprimer