Simple comme des langoustines sautées, beurre au basilic (avec la Plancha de Cuisinart)

Une belle idée d'entrée pour les fêtes, ces langoustines. Parce que les langoustines crues, ce n'est pas donné et il n'y a pas de tonnes de chair à manger non plus. Mais c'est tellement bon, tellement bon! J'ai mangé toute l'assiette de la photo à moi toute seule en à peine 5 minutes avec les doigts. C'est vous dire. En dehors de chez son poissonnier ou ces jolies bêtes coûtent un bras, on en trouve de belles, crues, surgelées chez Picard par exemple. Pensez alors à les faire décongeler 24 heures au frigo avant de bien les égouttez et de les utiliser. L'avantage si on les choisit surgelées, c'est qu'elles sont quand même nettement moins onéreuses et que du coup, on peu s'en faire une orgie. 

Si vous le pouvez, faites couper et nettoyer vos langoustines par votre poissonnier. Si ce n'est pas le cas, faites attention à ne pas vous couper en les tranchant en deux dans la longueur en commençant par la tête. Retirez ensuite le petit filament noir (l'intestin) qui se trouve dans la queue. J'ai aussi retiré la partie brune un peu gluante dans la tête à l'aide d'une cuillère car ce n'était ni joli ni appétissant. Vos langoustines sont à présent prêtes à être saisies. C'est le moment de penser à mettre des assiettes à chauffer dans votre four. La cuisson des langoustines est super rapide. Elles doivent être justes saisies bien chaudement pendant 5 bonnes minutes. La plancha est donc idéale pour cela. Rassurez-vous, si vous n'en avez pas, utilisez une grande poêle, cela fonctionne aussi, c'est juste moins pratique. J'ai donc préchauffé ma plancha au maximum, soit à 260° après l'avoir huilée légèrement. J'ai posé mes langoustines côté chair vers le bas et j'ai regardé. C'était beau! Leur carapace à commencé à foncer légèrement jusqu'à devenir orangée. On surveille la cuisson bien entendu et dès que la queue est légèrement colorée, c'est prêt! J'oubliais: juste avant ou pendant la cuisson des bêtes, on fait fondre tout doucement le beurre avec le basilic haché (attention, pas question de faire bouillir du beurre au lait cru, ce serait dommage, il perdrait tout son goût!) Servez, les langoustines arrosées de ce beurre absolument divin. Prévoyez un morceau de pain pour saucer, ce serait dommage de laisser une goutte de ce beurre que je mangerais sur tout, des pommes de terre, du poisson, des coquilles Saint-Jacques... Tout, je vous dis!

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 8 belles langoustines crues coupées en deux dans la longueur
  • 125g de beurre demi-sel au lait cru
  • une dizaine de feuilles de basilic hachées grossièrement 


Encore quelques mots sur ce bel appareil qu'est la plancha de Cuisinart et que j'ai eu l'occasion d'essayer. Première impression, c'est un peu encombrant. L'appareil n'est pas tout petit et il faut lui faire une place dans la cuisine, de préférence sous la hotte. L'utilisation et le nettoyage sont par contre, super faciles. Rien à redire. Ca chauffe vachement bien (jusqu'à 260° quand même!) On chauffe la moitié de l'appareil ou le tout, en fonction de la quantité à cuire. Ca ne colle pas pendant la cuisson et on démonte chaque partie comme rien pour les rincer avec un peu de savon sous l'eau chaude. Un petit tiroir central récupère le jus de cuisson et se lave aussi rapidement que le reste. Pour moi et ma petite cuisine d'appartement, je dis que c'est idéal comme BBQ sur une terrasse ou dans un petit jardin. Vivement cet été!


La plancha Cuisinart est en vente dans tous les bons magasins d'électro-ménager et coûte environ 200 euros.

Commentaires