lundi 17 août 2015

Simple comme une salade d'haricots verts et chou rouge, vinaigrette au citron grillé


J'avais ces beaux haricots verts belges (et si on essayait de manger de manière plus responsable en vérifiant la provenance des légumes que l'on achète au supermarché? J'ai décidé de ne plus acheter de haricots qui viennent de l'autre bout de la planète et vous?) cuits dans mon frigo et me demandais comment les préparer pour changer. Alors, comme d'habitude, j'ai fouillé et dégotté cette idée d'association avec du chou rouge. Que j'oublie systématiquement de manger en salade d'ailleurs. Ajoutez-y quelques grains de grenade ou des baies de goji (réhydratées dans un peu d'eau bouillante comme des raisins secs), un mélange de graines et une bonne vinaigrette et voilà une jolie salade bien colorée que l'on déguste d'abord avec les yeux.

Commencez par préparer la vinaigrette en mettant le citron coupé en deux, face vers le bas dans une poêle et faites-le griller à feu moyen. Retirer du feu et pressez le jus dans un bol (sans les pépins c'est mieux). Ajoutez le sel, le poivre, le sirop d'érable et l'huile d'olive. Commencez par 3 c. à s. et une fois la salade mélangée, ajoutez un peu d'huile si nécessaire.
Dans un saladier, placez les haricots verts, le chou rouge, les graines de grenade et les herbes fraîches. Ajoutez la vinaigrette et mélangez bien. Laissez reposer un peu si vous en avez le temps, cela permettra au chou rouge de ramollir légèrement et aux saveurs de se mélanger. Versez les graines au dernier moment juste avant de servir votre salade.

P.S. J'ai servi cette salade en accompagnement d'un bon pain de viande et je peux vous dire que c'est  juste topissime!

La liste des courses:
  • 250g de haricots verts cuits mais encore croquants
  • 1/4 de chou rouge finement rapé
  • les graines d'1/2 grenade ou quelques baies de goji
  • quelques feuilles de persil plat
  • quelques feuilles de coriandre
  • une pincée de graines mélangées (sésame, tournesol, lin...)
  • Vinaigrette: 1 citron, 1c. à s. de sirop d'érable, 3 à 5 c. à s. d'huile d'olive, sel et poivre du moulin

2 commentaires:

  1. Jamais de haricots du Kenya ni du Maroc, j'attends patiemment la saison chez mon producteur du marché... super idée de salade Myriam ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te reconnais bien là Sybille! Nous sommes d'accord.

      Supprimer