Simple comme un waterzooi de volaille à la gantoise (comme Chez Léon)


Du waterzooi de volaille à la gantoise! Il aura fallu que Chez Léon (Célèbre brasserie bruxelloise depuis 1893) m'envoie sa recette et tous les ingrédients nécessaires à sa préparation pour que je m'intéresse à cette très ancienne recette flamande qui me rappelle un peu la blanquette de veau de ma grand-mère. Un vrai bon plat familial comme je les aime et qui, préparé avec amour, en régalera plus d'un. Du poulet fondant à souhait, une sauce pleine de crème au bon goût de volaille et quelques légumes croquants, le tout accompagné par de belles pommes de terre. Une tuerie! 

Certains d'entre vous penseront que la liste des ingrédients et l'explication de la recette sont longues. Dites-vous que cette dernière est vraiment simple et le temps passé en cuisine en vaut la chandelle. Faites comme moi, commencez la veille par faire cuire le poulet et préparer votre bouillon. Terminez le jour même par la cuisson des légumes et la confection de la sauce. Cela vous paraîtra nettement moins fastidieux. Et puis si vraiment, vous n'avez pas le courage, allez jusque chez Léon et faites-vous servir!


Coupez grossièrement une carotte, un poireau et deux branches de céleri. Émincez l'oignon. Placez les 2 poulets entiers dans une grande cocotte ou une grande casserole. Couvrez d'eau puis portez à ébullition. Écumez la mousse à la surface au fur et à mesure. Une fois l'eau bouillante, ajoutez les légumes, le laurier, le thym puis salez. Laissez mijoter le tout pendant 45mn environ. Sortez les poulets du bouillon et réservez-les à température ambiante sur une assiette. Passez le bouillon au chinois puis remettez-le dans la casserole pour le faire réduire à feu vif de moitié. 

Il faut à présent cuire les légumes restants. Épluchez, le poireau et la carotte. Coupez-les en grosses rondelles de biais avec les 2 branches de céleri. Portez de l'eau à ébullition dans une casserole et faites cuire les légumes les uns après les autres dans la même eau (ils auront ainsi plus de goût). Comptez 10 petites minutes pour les carottes et 5 grosses minutes pour le poireau et le céleri. Afin qu'ils restent  bien croquants, plongez-les dans de l'eau glacée à la sortie du feu. Faites également cuire les pommes de terre épluchées et coupées en deux, à part dans l'eau restante (ajoutez un peu d'eau si nécessaire). Réservez tous les légumes cuits.

Maintenant, afin d'avoir une belle sauce bien épaisse, nous allons faire une béchamel avec le bouillon réduit. Faites fondre le beurre avec la farine. Quand le tout prend une jolie couleur dorée, ajoutez le bouillon chaud au fur et à mesure tout en en fouettant pour éviter les grumeaux. Une fois tout le bouillon ajouté, versez la crème (moi je n'ai pas tout mis car je trouvais qu'il y en avait un peu trop) puis rectifiez l'assaisonnement. Votre sauce est prête. Découpez les blancs et les cuisses des poulets puis placez-les dans la sauce avec tous les légumes. Faites réchauffer le tout quelques minutes. Servez votre waterzooï dans des assiettes bien chaudes et parsemez le tout de persil juste avant d'apporter les assiettes à vos convives.


La liste des courses pour 4 personnes:
  • 2 petits poulets
  • 2 carottes épluchées
  • 2 poireaux nettoyés (ne gardez que la partie blanche)
  • 1 oignon épluché
  • 4 branches de céleri sans les feuilles
  • 1/2 litre de crème fraîche à 40%
  •  500g de pommes de terre à chair ferme
  • 1 botte de persil hachée
  • 3-4 brins de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 grosse noix de beurre
  • 1 c. à s. de farine
  • sel et poivre du moulin

Chez Léon - Rue des Bouchers 18 - 1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours de 11h30 à 23h00. Samedi et dimanche jusqu'à 23h30.

Un peu d'histoire...


Commentaires