vendredi 29 mai 2015

Simple comme des pancakes aux jeunes oignons

Ces petits pancackes aux jeunes oignons sont une véritable découverte. C'est bon, vous n'imaginez pas à quel point! Il aura fallu que je reçoive cette farine sans gluten Schar (en vente en magasin bio, pharmacies et certaines grandes surfaces comme Delhaize) pour que je cherche et tombe sur la recette, à nouveau extraite du livre "Tout est bon", de Gwyneth Paltrow. C'est léger, croustillant et en plus ça fond dans la bouche. La recette est d'une simplicité enfantine et en 30mn vous avez une  belle assiette de pancakes à tomber que vous pouvez servir à l'apéro avec un peu de sauce soja agrémentée de vinaigre de riz et d'huile sésame. Dites-vous qu'en quelques minutes, il n'en restera plus une miette.

Dans un saladier, mélangez les farines et l'eau glacée au fouet. Lorsque le mélange est bien lisse (ne vous inquiétez pas s'il reste quelques grumeaux, ils disparaitront à la cuisson), ajoutez l'huile de sésame et les oignons. Faites chauffer un peu d'huile neutre dans un grande poêle. A l'aide d'une cuillère à soupe, déposez des petites quantités de pâte dans la poêle mais faites en sorte qu'elles ne se touchent pas. Faites les dorer sur les 2 faces puis déposez-les sur une assiette recouverte d'un papier absorbant. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte. Saupoudrez de sel et dégustez avec la sauce. Rien que d'y repenser, j'en salive encore!

La liste des courses:
  • 100g de farine sans gluten ou de farine d'épeautre 
  • 4 c. à s. de farine de riz
  • 300ml d'eau glacée
  • 1 c. à s. d'huile de sésame
  • 40g de jeunes oignons coupés en fines lamelles (partie blanche et début de la partie verte)
  • huile neutre pour la cuisson (tournesol, pépins de raisin...)
  • Sauce: 2 c. à s. de sauce soja, 1 c. à s. de vinaigre de riz et 1c. à s. d'huile de sésame pour le service

3 commentaires:

  1. Miam, Miam!!!!
    Votre blog culinaire est au top! Il est dans mes favoris, et je le guette tous les jours...
    Habitant Bruxelles, je vais tester la strataciella di bufala...Longue vie à ce blog!!!!
    Sangrey

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de faire cette recette et je l'ai trouvé délectable! J'aime les recettes originaleset audacieuses! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir votre blog, que j'apprécie beaucoup ! Des recettes simples mais délicieuses, que je vais me faire un plaisir de tester !
    Merci et continuez comme ça ! :)

    RépondreSupprimer