mercredi 6 mai 2015

Simple comme des chouquettes (avec le Cuisine Companion de Moulinex)




La marque Moulinex m'a proposé d'essayer pendant quelques jours leur tout nouveau robot cuiseur multifonctions: le Cuisine Companion. J'avoue ne pas être à priori une grande adepte de ce genre d'appareil qui fait tout mais j'avais bien envie de voir ce qu'il pouvait m'apporter. J'ai tout d'abord dû faire de place dans ma cuisine et mettre le panier à fruits sur le balcon. Il faut dire que ce Companion demande un peu de espace. Ensuite, j'ai épluché le gros livre de recettes qui est fourni avec l'appareil. Pas mal foutu, car c'est un livre à anneaux partagé en 3 sections bien distinctes: entrées, plats et desserts. Cela permet d'avoir sous les yeux, tout un menu (si l'on décide bien entendu, de faire un menu complet avec l'appareil - à prévoir plutôt le weekend car cela demande quand même un peu de temps). Pour l'utilisation, c'est assez simple car tout est bien indiqué dans chaque recette. Quel ustensile utiliser (couteau, mélangeur, fouet...), la vitesse, la température, la minuterie... ou alors, un programme complet qui fait tout tout seul. Parce que j'ai oublié de vous dire que le Companion, possède non seulement toutes les fonctions classiques d'un robot (excepté la possibilité de râper à l'aide de lames différentes) mais il cuit aussi les aliments. Il permet donc de préparer dans une seule et même cuve, un plat complet. Que ce soit de la soupe, un plat mijoté, une sauce ou même un dessert comme un sabayon. Pour résumer, si vous ne savez pas cuire un oeuf, cette bête est faite pour vous.

Maintenant, si comme moi, vous vous débrouillez un peu en cuisine (normal, vous êtes fan de ce blog depuis de nombreuses années), cet appareil est un bon allié (pardon, on dit Companion) pour se faciliter la tâche et ne plus hésiter à faire une pâte à pain, une pâte à pizza, une pâte à choux, une sauce béarnaise ou hollandaise. J'ai suivi les indications à la lettre et j'ai réussi tout ce que j'ai essayé sans exception. La preuve en est, ces belles chouquettes qu'Ambre a faites presque toute seule. A présent, si l'idée vous tente, il ne vous reste qu'à faire quelques économies ou passer commande pour la fête des mères car ce petit joujou vaut quand même la modique somme de 699 euros. Mais j'avoue que si l'on ne possède aucun robot et que l'on hésite à en acquérir un, celui-ci est plus que complet et remplace presque tous ceux que je possède déjà.



Préchauffez votre four à 180°C. Placez l'eau, le beurre et la pincée de sel dans la cuve avec le couteau pour pétrir/concasser (8mn à 90°C, vitesse 3) puis une fois le programme terminé, ajoutez la farine et mélangez (vitesse 6). Sortez la pâte de la cuve du robot pour la laver et ainsi la faire refroidir. Pour terminer, replacez la pâte dans la cuve (2mn, vitesse 6) et ajoutez les oeufs un à un. La pâte est prête.

Pour préparer une pâte à choux sans robot, portez l'eau à ébullition avec le beurre et la pincée de sel dans une casserole de taille moyenne. Versez d'un coup la farine puis mélangez vivement avec une cuillère en bois pour faire sécher le mélange sur le feu. Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un sans cesser de mélanger. C'est prêt.

Couvrez la plaque de votre four d'un papier cuisson ou encore mieux, utilisez un moule en silicone pour petits gâteaux/biscuits/mini tartelettes. Il va maintenant falloir former vos chouquettes. Soit vous le faites à la cuillère (pas franchement évident), soit vous faites comme moi et utilisez un sac de surgélation pour en faire une poche à douille. Placez la pâte dans le sac et coupez un des deux coins et pressez entre vos mains pour faire sortir la pâte. Cela demande un rien d'entrainement pour arriver à former des choux plus ou moins identiques mais c'est moins compliqué qu'il n'y parait. Espacez suffisamment vos choux car ils vont gonfler à la cuisson et risque de se toucher. A l'aide de votre doigt préalablement mouillé dans l'eau, aplatissez le dessus des choux pour qu'ils soient bien ronds. Saupoudrez de sucre perlé et enfournez pendant 25 à 30mn.

La liste des courses:
  • 150g de farine 
  • 80g de beurre
  • 250ml d'eau
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • sucre perlé
www.cuisinecompanion.moulinex.be

3 commentaires:

  1. Elles sont toutes belles tes chouquettes. Je cumule un peu trop d'electro ménager pour acquérir ce robot mais il a l'air sympa. Ou alors, il faudrait que j'agrandisse ma cuisine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien. C'est également mon cas. Merci en tous cas. Belle soirée.

      Supprimer
  2. Texte très bien écrit, cela fait plaisir, je reviendrai

    My web-site compétence 3 adopter un mode de
    vie sain et actif (www.healthnews.fr)

    RépondreSupprimer