lundi 4 mai 2015

Simple avec de la stracciatella di bufala (découverte au Foro Romano)

Avez-vous déjà entendu parler de la stracciatella di bufala? Moi je ne savais même pas que ce produit existait avant d'aller manger au Foro Romano, restaurant italien dans le quartier des institutions européennes. Ce fromage frais, de la même famille que la mozzarella et la burrata, originaire de la région des Pouilles, est un mélange de pâte de burrata filée et de crème fraîche. C'était tellement bon, que je n'ai eu qu'une envie, en trouver pour en remanger chez moi. 

La stracciatella ne demande aucune préparation. On la mange telle quelle, sur un lit de roquette avec un filet d'huile d'olive. Quelques cuillères à soupe sur de simples pâtes à la tomate, sur un risotto ou pour accompagner une assiette de légumes cuits. Moi, j'ai choisi les asperges vertes, puisque c'est la saison, cuites mais encore bien croquantes et quelques tomates demi-séchées marinées à l'huile d'olive avec de l'ail et des câpres. Sel et poivre du moulin, un trait d'huile d'olive et vous avez une petite entrée qui sort de l'ordinaire. Pour vous procurer ce délicieux fromage, rendez-vous dans les bonnes épiceries italiennes comme celle du Café al dente à Uccle ou encore de la Gazzetta à Ixelles. Il y en a aussi quelques fois chez Rob mais appelez avant afin ne pas vous y rendre pour rien.

Quelques mots sur le Foro Romano, qui comme je vous le disais, se situe rue Joseph II, une parallèle à la rue de la loi. Ce restaurant italien a été entièrement rénové il y a un an et propose, un menu (peu courant dans la plupart des restaurants italiens) plus que sympathique à 35 euros qui permet de découvrir quelques spécialités des Pouilles en quatre dégustations, le tout accompagné d'un verre de vin. J'ai été agréablement surprise car ce que nous avons eu l'occasion de goûter: des saint-jacques sur un lit de lentilles avec une tranche de lard de colonnata. Etant complètement fan des lentilles, c'était un vrai bonheur. Un risotto aux cèpes presqu'aussi bon que celui que j'ai la chance d'avoir à la maison, préparé par le pro du risotto. Des pacheri (pâtes en forme de gros tubes) à la saucisse italienne et aubergines servies. Je n'aime pas les pâtes mais là, j'avoue, j'ai adoré. Un petit filet de bar juste saisi servi avec quelques légumes et un filet de pesto et pour terminer, un petit morceau d'entrecôte avec un coulis de tomates, oignons rouges et copeaux de parmesan. Rien que de repenser à ce repas, j'en ai l'eau à la bouche. Inutile de vous dire qu'avec tout cela, nous avons fait l'impasse sur le dessert. Sincèrement, ce restaurant assez fréquenté le midi, vaut la peine d'être considéré en soirée pour un dîner entre amis. Aucun problème de parking dans le quartier (cela devient parfois un problème à Bruxelles ces derniers temps) et une grande salle à l'arrière, permettant de faire de vrais grands dîners si vous êtes nombreux. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Foro romano - Rue joseph II, 19 - 1000 Bruxelles - 02 280 29 76

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire