Simple comme les couteaux grillés de Christian Etchebest (Hotel Kilina, Porto-Vecchio)

Il aura fallu que j'aille jusqu'en Corse du sud pour découvrir la cuisine de Christian Etchebest. J'ai littéralement craqué pour ses couteaux à la plancha que j'ai eu le bonheur de déguster, sous le soleil, au bord de la piscine de l'hôtel Kilina. Après plusieurs tentatives et sans plancha professionnelle, je suis arrivée à refaire son plat en utilisant le grill de mon four. D'accord, ce n'est pas aussi bon, mais on s'en rapproche. Et puis la petite sauce vierge servie avec ces coquillages est délicieuse et hyper facile à faire. Elle accompagnera à merveille les poissons ou les crustacés que vous cuirez au barbecue cet été. 

Mais avant de vous donner la fameuse recette, je dois vous dire quelques mots de ce chef talentueux, d'origine basque, et d'une gentillesse hors du commun. Christian Etchebest est le propriétaire d'un restaurant situé à Paris dans le 15ème arrondissement: La Cantine du Troquet. Si vous passez par là, pensez-y car c'est un bistrot où l'on mange une délicieuse cuisine du sud-ouest sans chichi. Son rapport avec l'hôtel Kilina est simple, il y passe ses vacances tous les étés en famille depuis plusieurs années. C'est donc naturellement et par amitié pour le propriétaire des lieux qu'il a accepté de signer la carte du restaurant de l'hôtel: le K.

J'ai adoré mon séjour dans ce petit paradis situé à quelques minutes du centre de Porto-Vecchio au coeur d'une pinède de 5 hectares. Que ce soit pour un weekend en amoureux ou un long séjour en famille (les enfants y sont accueillis comme des rois), c'est l'endroit rêvé à seulement deux heures de vols de Bruxelles. Ryanair atterrit à Figari qui n'est qu'à 30mn en voiture de Porto-Vecchio. Et puis dois-je vous dire à quel point la Corse est belle et riche de paysages magnifiques?

Un dernier détail et pas des moindres: le samedi 30 mai, le restaurant K organise un grand dîner gastronomique en blanc autour de la piscine. Celui-ci sera orchestré par les chefs Christian Etchebest, Yves Camdeborde, Didier Coly, Vincent Deyres et Nicolas Gras. Moi, j'ai comme l'envie de retourner faire un petit tour en Corse...

Les 3 photos ci-dessus sont signées Philippe Schaff

Commencez par nettoyer les couteaux, faites-les tremper 3 ou 4 heures dans de l'eau tiède additionnée d'une cuillère à café de sel. Pendant la dernière heure, changez l'eau encore 2 fois (sans ajouter de sel) afin de bien les rincer. Faites chauffer le grill du four à chaleur maximum. Pendant ce temps-là, préparez la sauce vierge en mélangeant tous les ingrédients restants dans un petit bol. Placez les couteaux dans un plat à four et versez dessus un filet d'huile d'olive avant de les enfourner pour 5 à 8mn. Servez immédiatement accompagné de sauce vierge.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 500g de couteaux
  • 1 tomate épépinée et coupée en petits dés
  • 2 jeunes oignons émincés
  • le jus d'un demi citron
  • 2 c. à c. de câpres
  • quelques brins de persil plat hachés
  • 3 à 4 c. à s. huile d'olive
  • piment d'espelette
  • sel
Hotel Kilina - Route de Cala Rossa - 20137 Porto-Vecchio - www.kilina.fr

Commentaires

  1. ça fait toujours plaisir de trouver de nouvelles recettes quand on est un amateur en cuisine. J'adore faire de nouvelle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire. Belle journée!

      Supprimer
  2. Humm, ça donne envie de prendre quelques jours de vacance. Pour la recette, c'est à essayer, je suis certaines que je vais me régaler. Merci pour ce joli partage.

    RépondreSupprimer
  3. j ai changé l eau avec du sel trois fois et j ai un peu de craquant en bouche faut il enlever la tete

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      je sais que ce n'est pas évident de laver les couteaux. Malheureusement ces petites bêtes vivent à moitié dans le sable et même dans certains restaurants, il reste en reste parfois après de nombreux lavages. C'est une question de malchance s'il en reste malgré les conseils avisés du chef. Ne vous découragez pas pour autant et ressayez!
      Belle journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire