mercredi 22 avril 2015

Simple avec la céramique de Tristan Philippe

Oui, simple de dresser une jolie table avec la céramique de Tristan ou magnifier votre intérieur avec ses vases ou ses plats. Mais ne vous y méprenez pas, faire de la céramique est loin d'être simple car c'est un art. Alors exceptionnellement pas de recette aujourd'hui car j'avais envie de vous faire découvrir l'univers de cet artiste pas comme les autres.  

Tristan a changé de vie à 40 ans. Autrefois graphiste, il s'est lancé dans le travail de la terre après la naissance de son fils. Et franchement il a bien fait car tout ce qu'il touche se transforme en merveille. De plus, maintenant que je sais que chaque pièce est unique et demande des heures, non des jours de travail, je ne vois plus ses créations de la même façon. Tristan travaille essentiellement le grès. Il tourne d'abord l'argile pour obtenir la forme voulue, puis la fait sécher pendant plusieurs jours avant de la faire cuire de longues heures dans un four. Et non, il n'utilise pas de four classique comme celui que nous avons dans notre cuisine, comme je l'imaginais bêtement. Son four chauffe au delà de 1200 degrés. Ce qui est long également, c'est le refroidissement des objets cuits car s'il y a choc thermique, c'est la casse assurée. Après cuisson, il obtient ce qu'on appelle le "biscuit" qu'il faut ensuite émailler afin de pouvoir l'utiliser dans notre quotidien. Pour Tristan, c'est une partie essentielle de son travail. Il a fait de nombreuses recherches et de nombreux essais avant d'obtenir les teintes qu'il souhaitait et qui sont, je l'avoue, absolument magnifiques. Parce qu'il faut encore cuire les objets une fois émaillés et c'est là que toute la magie opère. Chaque cuisson apporte son lot de surprises. Certains mélanges de couleurs une fois cuits font penser à des yeux. C'est étrange et fascinant à la fois.

Moi, j'ai déjà craqué pour deux petites assiettes que j'adore mais je sais que je craquerai à nouveau car Tristan fait des ensemble de tasses et de bols, des théières, des vases et j'en passe. Une fantastique idée de cadeau unique et original. Mais pour cela, il faut aller faire un tour sur son magnifique site qui met ses créations bien plus en valeur que mes photos.

http://www.tristanp.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire