mardi 17 février 2015

Simple comme des crèmes caramel, lait de coco et combava

Je n'aurais jamais pensé faire un dessert avec des feuilles de combava. Des feuilles de quoi?, me demanderont certains d'entre vous. Ce sont les feuilles d'un petit citron vert particulier aussi appelé citron kaffir. Mais rassurez-vous, on trouve ces feuilles fraîches ou surgelées dans toutes les bonnes épiceries asiatiques car elles entrent dans la préparation de nombreux plats thaï. Le goût est assez fort et ne plaît pas à tout le monde mais j'ai trouvé cette recette simple, originale et fraîche pour une fin de repas qui change dans le livre "Les basiques d'Asie" de la collection Mon cours de Cuisine aux éditions Marabout. On peut réaliser la recette avec ou sans caramel. Personnellement, je préfère sans mais faîtes comme vous le souhaitez.

Préchauffez votre four à 160°C. Placez les feuilles de combava déchirées à la main dans le lait et le lait de coco puis portez à ébullition dans une petite casserole ou au micro-ondes en faisant attention que cela ne déborde pas. Laissez ensuite infuser hors du feu. Pendant ce temps-là, faites un caramel avec les premiers 125g de sucre en ajoutant ou pas un peu d'eau. Moi j'aime faire mon caramel à la poêle anti-adhésive, je trouve que l'on maîtrise mieux la cuisson. Lorsque vous obtenez une belle couleur dorée, versez le caramel avec précaution dans le fond des verres ou des ramequins. Fouettez les 4 oeufs entiers avec le sucre restant puis ajoutez le mélange de laits préalablement filtré sur ces derniers et continuez à bien mélanger pour qu'ils ne cuisent pas. Répartissez le mélange lait-oeufs dans les verres ou ramequins puis placez-les dans un plat à four avec de l'eau à mi-hauteur. Enfournez pour 40mn environ. La cuisson dépendra de la hauteur des récipients. Chez moi les petits verres étaient cuits avant les ramequins. Placez au frais quelques heures avant dégustation.

La liste des courses pour 6 petits verres:
  • 125g de sucre semoule pour le caramel
  • 6 feuilles de combava ou citron kaffir
  • 250ml de lait
  • 250ml de lait de coco
  • 100g de sucre en poudre
  • 4 oeufs

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ces feuilles de combava... Donnent-elles un goût de citron à la crème ? En tout cas, cette recette me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous déjà mangé thaïlandais? On utilise beaucoup les feuilles de combava dans les sauces avec du lait de coco. Oui elles ont un goût citronné mais assez particulier, plus proche du citron vert que du citron jaune. Cela ne plait pas à tout le monde mais cela vaut la peine d'essayer. Belle soirée à vous!

      Supprimer