Simple comme une galette des rois pâte à tartiner-amandes

Quoi de mieux qu'une bonne galette des rois pour bien démarrer l'année? J'en avais un peu marre de la frangipane classique, du coup, j'ai investi dans un petit livre très sympa des éditions Marabout, qui regorge d'idées plus originales les unes que les autres. Notre premier choix s'est porté sur cette garniture à base de pâte à tartiner au chocolat (celle du Delhaize est parfaite pour la recette) et de poudre d'amandes. Un résultat trop trop bon qui donne envie d'en manger bien plus souvent que juste pour l'occasion en ce début de mois de janvier. Et si pour la prochaine on essayait avec de la pâte à tartiner au spéculoos?

Je dois vous avouer que la galette que vous voyez sur les photos a été réalisée avec une pâte feuilletée "maison". J'avais envie de savoir si j'étais capable de la faire moi-même et je ne suis pas déçue du résultat. Pour ceux qui veulent se lancer, la recette est extrêmement bien expliquée dans le livre. Mais  pour les adeptes de la cuisine sans chichis, l'utilisation d'une bonne pâte feuilletée industrielle au beurre, c'est important, n'est pas mal du tout et rend la tâche ultra simple. 

Avant de démarrer, sortez vos deux pâtes feuilletées du réfrigérateur et de leur emballage et laissez-les reposer à température ambiante afin qu'elles soient facilement malléables. Pendant ce temps-là,  dans un saladier, fouettez vivement l'oeuf entier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la pâte à tartiner puis la poudre d'amandes
N'utilisez pas toute la surface des rouleaux de pâtes, votre galette sera trop grande. A l'aide d'une assiette ou de toute autre forme, découpez deux disques d'environ 25cm de diamètre. Piquez la surface de l'un d'en eux avec les dents d'une fourchette. Au pinceau, mouillez assez abondemment (la pâte industrielle a du mal à coller) le bord de la pâte. Etalez le mélange amandes-chocolat au centre du disque de pâte en laissant 2 à 3 cm du bord libre. Recouvrez le tout du second disque de pâte et soudez légèrement les bords avec la partie mouillée du premier disque. Attention, n'appuyez pas trop for car sinon cela empêchera la pâte de lever correctement à la cuisson. Placez la galette 1/2 heure au frigo, le temps de faire chauffer votre four.
Maintenant il faut dorer et décorer votre galette. Mélangez le jaune d'oeuf avec le lait ou l'eau et étalez-le délicatement au pinceau sur toute la surface du gâteau. Avec la lame d'un couteau, faites de jolies formes sur le dessus (moi j'aime les quadrillage mais faites comme vous le souhaitez) en faisant bien attention à ne pas percer la pâte. Faites de petits trous à l'aide d'un cure-dents au coin du quadrillage pour laisser d'échapper l'air et enfournez pour 35mn à 180°. Servez tiède ou froid.

La liste des courses:
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée au beurre
  • 50g de sucre roux de canne
  • 1 œuf
  • 150g de pâte à tartiner au chocolat
  • 80g de poudre d'amandes
  • pour la dorure: un jaune d’œuf et 15ml de lait ou d'eau

Commentaires

  1. Hmmm !!! Quelle petite merveille. Je n'ai jamais pensé à ces deux associations pour une galette des rois, elle doit être divine

    RépondreSupprimer
  2. Testée et approuvée aujourd'hui! Merci pour cette bonne recette qui change de la version classique tout en gardant l'essentiel :-)

    RépondreSupprimer
  3. MMMiam délicieux! J'ai pu goûter cette merveille réalisée par Bénédicte, un régal! :)

    RépondreSupprimer
  4. Miam ça me tente vraiment, je me suis déjà passée sur ce blog. C’est vrai qu’on trouve toujours des idées nouvelles ici. C'est enrichissant, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire