lundi 24 novembre 2014

Simple comme des tout petits pots de chocolat

Cette semaine, j'ai décidé de remettre à l'honneur 3 recettes qui ont été publiées vendredi dernier dans un joli article du Vif Weekend qui m'est consacré. Certains connaissent déjà bien ces recettes pour les avoir déjà faites et refaites mais j'ai profité de la visite du magazine pour refaire de jolies photos. Un article et des photos: deux bonnes raisons de vous faire ou refaire découvrir ces plats que j'affectionne particulièrement. Commençons par le dessert...

Sophie B. a littéralement craqué sur mes petits pots de crème au chocolat la première fois qu'elle y a goûté. Je n'en suis pas revenue car j'ai fait ce dessert un jour par manque de temps et d'inspiration sans penser au succès qu'il pourrait susciter. J'ai donc réitéré l'expérience et le résultat fut le même à chaque fois. Alors ne m'en veuillez pas pour la simplicité extrême de cette recette car j'ai presque honte de vous la donner. Elle est extraite du livre "Ma petite robe noire" de Trish Deseine et se compose de 2 ingrédients : de la crème fraîche liquide (évitez la crème légère car le résultat ne sera pas le même) et du bon chocolat noir. 

Faites chauffer les crème et arrêtez dès qu'elle commence à bouillir. Versez sur le chocolat cassé en morceaux et remuez jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu. Versez dans de tout petits pots ou de tout petits verres et laissez reposer couvert de papier film au minimum 2 heures au réfrigérateur; une nuit, c'est encore mieux. Les plus créatifs d'entre vous pourront ajouter 1 ou 2 c. à s. de Baileys, de whisky ou de Kalhua, dans la crème au chocolat avant de la verser dans les pots. Servez accompagné d'un petit biscuit comme une cigarette russe et contemplez vos invités se lécher les babines.

P.S. Petite découverte toute récente: versez quelques gouttes d'huile de noisette sur le dessus de vos petits pots juste avant de servir, c'est fantastique!




La liste des courses pour 4 petits pots:
  • 25cl de crème fraîche
  • 125g de chocolat noir
  • quelques gouttes d'huile de noisette pour le service

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire