mercredi 26 novembre 2014

Simple avec LE ragoût de boeuf


Voici la deuxième recette parue dans le Vif Weekend vendredi dernier. Un de mes plats préférés. J'avais l'habitude de préparer mon ragoût avec un vin plutôt corsé mais la dernière fois, j'ai utilisé un Beaujolais et je l'ai trouvé encore meilleur. A vous donc de trouver le vin qui rendra votre recette incomparable.

J'ai essayé  ce weekend, LE ragoût de boeuf selon Jamie O. Comment ai-je pu passer à côté de cette recette pendant toutes ces années? Comme il s'agit d'un bon plat d'hiver réconfortant, il est impératif de le faire vite avant que les beaux jours n'arrivent et tant que l'on trouve encore de bons panais dans nos supermarchés. C'est bien entendu hyper méga simple à faire mais sachez que ce plat nécessite 3 bonnes heures de cuisson au four. Lancez donc le tout avant d'aller faire un tour ou faites-le la veille pour le lendemain, c'est encore meilleur.

Préchauffez votre four à 160°C. Munissez-vous d'une grande cocotte en fonte (ustensile dans lequel vous devez impérativement investir sachant que vous le garderez toute une vie si vous en prenez soin) ou d'une grande casserole que vous pourrez mettre au four. Faites-y revenir, à feu doux, l'oignon et les feuilles de sauge dans un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, mettez votre viande dans un grand sac de congélation avec la farine, fermez et mélangez bien le tout. Ajoutez la viande aux oignons, augmentez le feu et faites dorer légèrement. Salez et poivrez généreusement. Ajoutez ensuite tous les légumes coupés, le vin, le bouillon et le concentré de tomate. Portez à ébullition. Vérifiez l'assaisonnement et si nécessaire salez à nouveau car les légumes doivent l'être aussi à la fin de la cuisson. Enfournez ensuite pour 3 heures minimum jusqu'à ce que la viande se détache facilement à l'aide d'une fourchette. Vérifiez de temps en temps s'il ne faut pas rajouter un peu d'eau à votre plat car la sauce va épaissir énormément. Il faut donc éviter que cela ne colle au fond. Et voilà, c'est prêt!

J'ai tentée l'expérience jusqu'au bout en parsemant de la gremolata sur chaque assiette avant de servir et c'était juste divin! Pour ceux qui en doutent encore, je vous propose de demander l'avis de mes 2 cobayes, Romaine et Marie-France, que je remercie encore d'avoir fait partie de l'expérience.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 800g de viande pour carbonnade en cubes
  • 2 c. à s. de farine
  • 1 oignon haché
  • 1 grosse poignée de feuilles de sauge
  • 4 carottes épluchées, coupées en 2 puis en tronçons
  • 2 panais épluchés et coupés en gros morceaux
  • 1/2 courge butternut épépinée puis coupée en cube 
  • 500g de petites pommes de terre type grenailles
  • 1/2 bouteille de vin rouge
  • 1/2 litre de bouillon de boeuf ou de légumes (préparé avec un cube de bouillon bio)
  • 2 grosses c. à s. de concentré de tomates
  • sel et poivre
  • En option pour la gremolata: 1 gousse d'ail finement hachée, les feuilles d'une branche de romarin ou quelques feuilles de sauge hachées et le zeste râpé d'un citron bio

2 commentaires:

  1. Merci Mimi, une question concernant les 3 heures de cuisson pour le ragout, les pommes de terre aussi doivent cuire 3 heures ? ne risquent elles pas de devenir de la purée ?
    Bisous et mil mercis pour les astuces
    vero

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Vero. Mes pommes de terre étaient entières à la fin de la cuisson. Je les ai mises sans les éplucher en même temps que tous les autres légumes.
    Bisous.
    M.

    RépondreSupprimer