lundi 27 octobre 2014

Simple comme une Tomme vaudoise aux fruits secs et au miel

Connaissez-vous la Tomme Vaudoise? Je viens de découvrir ce délicieux petit fromage de Suisse, à pâte molle et onctueuse, fabriqué avec du lait pasteurisé dans les cantons de Vaud et de Genève. J'aime particulièrement le fait qu'il se marie à merveille avec des tas d'ingrédients pour être servi à l'apéro par exemple, mais sachez qu'il peut aussi servir de base dans certains desserts. Vous trouverez de la Tomme vaudoise chez votre fromager mais également chez Delhaize. Pensez à sortir votre fromage une bonne demi-heure avant dégustation (c'est valable pour tous les fromages), il n'en sera que meilleur car bien moelleux et onctueux.

Moi, j'ai choisi de servir ma Tomme Vaudoise accompagnée de miel et de fruits secs. L'idéal pour ceux, qui comme moi, hésitent souvent entre le fromage et le dessert. Posez simplement quelques fruits secs (noix, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou...) sur le dessus de la Tomme, versez ensuite un peu de miel de votre choix (moi, j'adore le miel de châtaigne) et il ne vous reste plus qu'à déguster.

La liste des courses:
  • 1 belle Tomme vaudoise
  • 1 petite poignée de fruits secs
  • 2 ou 3 c. à s. de miel de châtaignes
Maintenant, à vous de revisiter votre Tomme vaudoise selon vos envies. Voici quelques exemples de garnitures bien sympathiques que j'ai eu l'occasion de goûter:

Avec une compotée de figues fraîches (si vous en trouvez encore) et de figues séchées. Faites revenir un oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez 150g de figues fraîches coupées en dés et 3 figues séchées hachées. Laissez cuire 5 à 6 mn. Ajoutez 1 c. à s. de sirop d'érable et 1 c. à s. de vinaigre balsamique. Laissez cuire encore quelques minutes puis servez (légèrement refroidi) sur votre Tomme Vaudoise

Avec des herbes fraîches. Coupez quelques tomates cerises en petits dés et émincez 1 jeune oignon. Ajoutez un filet d'huile d'olive, quelques feuilles de persil plat ou de basilic haché et une pincée de piment d'Espelette. Servez avec la Tomme.

Avec de l'ail rôti. Préchauffez votre four à 220°C. Glissez-y les gousses d'une tête d'ail couverte d'un filet d'huile d'olive et laissez rôtir pendant 30 à 40mn. Faites mariner la Tomme avec les gousses d'ail rôties et 1 dl d'huile d'olive pendant 3 jours avant de la servir avec quelques brins de thym citron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire