jeudi 16 octobre 2014

Simple comme un pesto de pistaches

Chose promise, chose due. Après y avoir goûté à la Gazzetta, je me suis lancée dans la confection d'un pesto de pistaches. Et le résultat est plutôt réussi. Moi qui n'aime pas le pesto classique (oui oui, je sais, je dois être la seule sur terre), celui-ci me plait nettement plus. J'y ai donc ajouté quelques brins de persil à la place du basilic afin de conserver la saveur des pistaches. J'oubliais de vous préciser que l'on trouve des pistaches décortiquées dans les grands Delhaize ou chez Rob et que cela n'est pas super abordable. Mais si vous avez le courage, achetez-les entières et décortiquez-les vous même, ce sera plus économique. Servez-le avec des pâtes, bien entendu. Pensez à ajouter quelques dés de tomates ou un petit piment rouge émincé, c'est topissime. Mais vous pourrez aussi, pour une entrée légère, en ajouter dans une poêlée de moules de bouchot ou de palourdes; accompagner une bonne boule de mozzarella ou du burrata servie avec un morceau de bon pain frais. Pensez également à en mettre sur les tartines des enfants avec un reste de blanc de volaille, quelques copeaux de parmesan et de belles feuilles de salade. Ca c'est de la tartine!

Mixez rapidement les pistaches, l'ail, le persil et le parmesan. Pas la peine de mixer très finement, c'est même encore mieux s'il reste quelques petits morceaux de pistaches. Versez l'huile d'olive au fur et à mesure jusqu'à l'obtention de la consistance d'une crème épaisse. Goûtez et assaisonnez ensuite si nécessaire. Vous pouvez conserver ce pesto quelques jours au frigo dans un pot fermé.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 75g de pistaches décortiquées
  • 1/4 de gousse d'ail
  • 1 petite poignée de parmesan fraîchement râpé
  • quelques brins de persil
  • un filet d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

4 commentaires:

  1. Et non, Nous sommes déjà deux à ne pas aimer le pesto traditionnel!
    J'avais essayé celui aux pistaches/persil avant et l'ai trouvé extra. Une autre alternative est de le faire avec des amendes/persil et n peu de basilique.

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog est une vraie mine d'or. Que de recettes gourmandes, j'Approuve avec un grand A :)

    RépondreSupprimer