Simple comme des fondants chocolat-gingembre


Il aura fallut du temps, mais j'ai enfin dégoté LA recette ultra simple de fondants individuels au coeur coulant. De plus, les proportions sont super faciles à retenir. On peut donc épater les copains n'importe où, à l'improviste. Ici le chocolat est parfumé au gingembre mais rien ne vous empêche de le faire avec de l'orange confite, du café ou encore du piment. Vous pouvez aussi remplacer le carré de chocolat noir par du chocolat au lait ou même du praliné. Pensez à préparer le tout à l'avance (voire même congeler les moules) et ne cuisez vos fondants qu'au dernier moment.


Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez 4 moules à muffin ou 4 ramequins. Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Fouettez les oeufs avec le sucre puis versez le chocolat sur le mélange. Ajoutez la farine puis le gingembre râpé. Répartissez en 4 parts égales dans les moules puis glissez un morceau de chocolat au coeur de chacun d'eux. Enfournez pour 15mn. Démoulez dès que vous le pouvez et servez aussitôt. 

P.S. Pour avoir un coeur bien coulant, il faudra peut-être plusieurs tentatives car tous les fours ont une chaleur différente. Quelques minutes de cuisson en trop et le coeur n'est plus aussi coulant (comme moi sur la photo d'ailleurs).

La liste des courses pour 4 fondants:
  • 100g de chocolat noir + 4 gros carrés
  • 100g de beurre + un peu pour les moules
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 50g de sucre
  • 25g de farine
  • 1 c. à s. de gingembre râpé

Commentaires